Amaia Riouspeyrous garde certainement un excellent souvenir de ses récentes prestations, tant à Ispoure, à Irouleguy qu’à l’Atabal. Bonne nouvelle, la chanteuse revient en fin de semaine sur la côte basque pour présenter son second CD, intitulé « Milaka », anagramme du prénom de sa fille Kamila.
Originaire d’Anhaux, près de Saint-Jean Pied de Port, elle a été initiée au chant traditionnel par son grand-père d’Estérençuby, ce qui lui permit de gagner le Kantu Txapelketa des 7 provinces basques à l’âge de neuf ans, puis le Tremplin 2008 organisé par France Bleu aux arènes de Bayonne.
Depuis...
Depuis, Amaia a fait son chemin. D’abord cantonnée au répertoire traditionnel basque, avec « Har Ezazu », dans la lignée de Benito Lertxundi ou de Patxi Saiz, elle s’ouvre peu à peu à la modernité, intègre la musicalité de groupes locaux tels que Itoiz, Hertzainak ou Txuma Murugarren, en ne dédaignant pas celle… d’ACDC ou de Jeff Buckley.
Ce qui l’amène à passer de un à six musiciens sur scène, dont les trois frères Patrick, Alain et Xabi Fischer, Alain Hirigoyen et son fidèle accompagnateur Philippe Albor, qui la suit depuis dix ans. C’est Amaia en personne qui a écrit la majorité des textes, en puisant dans les moments forts de sa vie ; les mélodies sont l’oeuvre de Patrick et Xabi Fischer, ainsi que de Philippe Albor.
Si vous désirez connaître l’univers très personnel d’Amaia, au rythme pop-rock, rendez-vous ce samedi 8 mars, à 21h au Colisée de Biarritz, 11 rue Sarasate. Tarif : 12 euros (8 pour les moins de 12 ans). Réservations à l’OT de Biarritz, à la librairie Elkar de Bayonne et sur les réseaux Ticketnet et Fnac.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire