Abonnez-vous
Publié le

10 ANS POUR ALSTOM

Le succès de l’alimentation par le sol pour les trams

Le groupe Alstom, qui a un site important à Séméac-Tarbes, célèbre les 10 ans du système APS (alimentation par le sol) à l’occasion de la mise en service des 26 nouvelles rames Citadis dans l’agglomération bordelaise. Bordeaux est la première agglomération à avoir choisi cette technologie « sans fil » pour équiper 14 des 44 kilomètres de ses voies.

Développée exclusivement par Alstom, l’APS alimente le Citadis par un troisième rail encastré, permettant ainsi de préserver le patrimoine architectural des villes. Pour éviter tout risque pour les autres usagers (piétons, cycles, motocycles), le troisième rail est segmenté en tronçons alimentés uniquement lorsque le tramway y circule.

Cette technologie est le résultat de plus de 10 années de recherche et développement. En 10 ans, l’APS a été commandée par 8 villes en France et à l’international, soit pour

équiper une partie d’un réseau de tramway comme à Bordeaux, Angers, Reims, Orléans, Tours, Cuenca (Equateur) ou sa totalité comme pour Dubaï (EAU) ; soit couplée à d’autres technologies d’Alstom. Ainsi, Rio de Janeiro au Brésil a commandé en 2013 des Citadis fonctionnant simultanément avec APS et super-condensateurs.

Avec l’APS, les super-condensateurs et la batterie embarquée, technologie développée en première mondiale pour le tramway de Nice, Alstom est le seul constructeur à disposer d’une gamme complète de solutions « sans caténaire » pour équiper les villes souhaitant

valoriser leur patrimoine architectural.

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom emploie 93.000 personnes dans une centaine de pays.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi