Le moment est venu de tirer le bilan de la seconde édition du Festival lourdais de la Rue barrée, du théâtre de rue comme on n’en fait pas vraiment ailleurs.
Quarante-huit heures de spectacles gratuits, un peu « barrés », oui, donnant à la cité mariale une image différente de celle que l’imagerie populaire lui concède.
Ce qu’il faut savoir…
Un seul mot pour résumer : succès. Un succès populaire, avec 13.400 spectateurs, soit 17% de plus que l’année précédente. Trente-quatre spectacles ont été présentés, touchant tant la danse, le cirque, le théâtre, l’expression libre, le conte, l’humour et la musique.
On se souvient de l’orgue à manivelle, des contorsions de la compagnie de danse contemporaine Klassmutte ou ceux de Balthazar Rouscaillou. Le tout encadré par une centaine de bénévoles, tous désireux d’apporter un peu de joie et de bonne humeur dans une ville consacrée comme il se doit au recueillement.
Un succès populaire, qui signifie ipso facto des retombées économiques importantes pour les commerçants et dont la municipalité, qui participe à hauteur de 43.000 euros (80% du budget) se félicite.
De ce que l’on sait de la troisième édition, elle se déroulera du 11 au 13 septembre prochain et permettra de découvrir de nouveaux lieux avec l’inauguration d’un espace dédié à l’art brut, en symbiose avec ceux de la rue où pourront exposer les artistes locaux. Du 11 au 13 septembre, ça tombe bien, on est (encore) libres !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire