Abonnez-vous
Publié le

Derrière les filets du basket et du hand

L’Elan Béarnais, seul dauphin, poursuit la série – Olivier Lafargue quitte Basket Landes - Tarbes Gespe Bigorre y croit – Le Billère Handball chute au Sporting
ELAN BASKET

L’Elan, en battant Hyères-Toulon, est devenu seul 2e de la Pro A. Basket Landes est tombé à domicile face à Villeneuve-d’Ascq et les supporters ont appris le départ du coach emblématique des Bleues. Le TGB en battant Angers se positionne avant les playdowns. Le Billère Handball s’est incliné à domicile face à Istres et se fait décrocher au classement.

Pau-Hyères Toulon (85-70) : une superbe série en cours

L’Elan Béarnais a confirmé sa très belle victoire à Villeurbanne par un nouveau succès convainquant au Palais des Sports. Et le public a encore une fois répondu en nombre (6.500 spectateurs), pour fêter dignement cette équipe qui ne cesse de surprendre, malgré les coups durs qui lui tombent dessus. Avec la défaite de Chalon face à Monaco, les Palois sont seuls 2e au classement.

Mais la période qui vient s’annonce délicate avec les nombreuses absences qui mettent encore plus de pression sur le noyau dur et qui compliquent également les entraînements. Ceci dit, ce groupe montre au fil des matches un potentiel et une solidarité remarquables. Et il a trouvé un sérieux renfort avec sa nouvelle recrue, Taqwa Pinero qui a déjà séduit les supporters avec une performance remarquée (21 pts, 5 passes).

Eric Bartecheky était satisfait après ce match marqué par 31 passes décisives et seulement 70 points encaissés.  Si DJ Cooper n’était pas au meilleur de sa forme, les autres ont pris le relais et c’est un signe fort.

Les marqueurs : Pinero(21), Koffi (19), Chikoko et Mipoka (12), Lewis (10), Cooper (9), Bokolo (2)

Prochain rendez-vous, un déplacement explosif à Strasbourg le 12 mars.

Photos : Elan Béarnais - Eric Traversié

Basket Landes-Villeneuve-d’Ascq (80-83) : nouvelle frustration et départ du coach

Basket Landes jouait une carte majeure face à Villeneuve-d’Ascq dans la perspective des playoffs, mais a raté la marche. Une mauvaise affaire avant un déplacement difficile à Bourges qui pourrait lui faire perdre l’espoir de terminer dans le Top 4. Les Landaises ont un nouvelle fois craqué dans le money-time laissant échapper une victoire précieuse. Dommage.

Les marqueuses : Casas et Jovanovic (17), Bravard (15), Ayim (12), Dumerc (10), Plagnard (5), Milapie (4)

Mais la soirée a été marquée par l’annonce du départ à la fin de la saison d’Olivier Lafargue, qui accomplit sa 13e saison avec Basket Landes. C’est une page importante qui va se tourner et le club va devoir trouver une nouvelle figure de premier plan pour prolonger ses ambitions dans la crème du basket féminin.

Tarbes-Angers (83-60) : bonne affaire avant les playdowns

Le Tarbes-Gespe-Bigorre a confirmé la qualité de sa prestation à Charleville-Mézières, malgré la défaite. Face à la lanterne rouge, il a dominé les débats préparant au mieux les playdowns. Les filles de François Gomez ont confirmé la victoire du match aller à Angers.

En prenant largement la mesure d’un concurrent direct, les Bigourdanes ont pris des points précieux avant le « championnat de la mort » qui clôturera la saison.

Christmann, Marizy, Matic, Konteh et Bishop ont une nouvelle fois été précieuses pour hausser le niveau du TGB.

Les marqueuses : Bishop et Matic (17), Christmann (14), Marizy (10), Konteh (9), Gruszczynski (5), Beaubrun et Carlier (3), Lewis et Trasi (2), Nadjar (1),

Billère-Istres (23-25) et beaucoup de regrets à la clé

Le Billère Handball a craqué sur la fin, laissant la victoire aux visiteurs. Cette 3e défaite à domicile fait très mal et le BHB se retrouve décroché à la 6e place au classement à 5 points du 5e. Mauvaise affaire.

Aitor Etxaburu, le coach des Béarnais, était particulièrement frustré après le beau combat livré par ses troupes. Il va falloir réagir dès samedi prochain à Caen pour garder un petit espoir de qualification pour les barrages.

A 10 minutes de la fin, les Béarnais menaient encore de 3 points (22-19), mais hélas ils ont été dépassé dans le money-time subissant un 6-1 qui fait très mal.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi