Fondée en 1995 à Mont-de-Marsan par Olivier Edant et Thierry Lagraulet, la société s’est également implantée à Bayonne en 2004.
Tout d’abord simple copies-service et reprographe, l’entreprise a rapidement évolué vers l’impression numérique en investissant dans les nouvelles technologies de presses numériques petits formats, de matériels de finition et de façonnage. Dès les années 2000, l’imprimeur landais dans des machines d’impression grands formats (Arizona 250, Arizona 1260, Mutho 1638) ou encore dans du matériel de façonnage numérique (Zund Procut, table à laminer, pelliculage grand format).
S’adapter à la situation actuelle…
Sur les 23 employés de l’imprimeur landais, 15 sont actuellement en chômage partiel.
« La situation actuelle est compliquée, et la capacité d’adaptation d’une société est alors très importante », souligne Thierry Lagraulet, directeur de Copytel.
Dans son atelier d’impression numérique de grands formats, Copytel utilise de nombreux support, à l’instar du bois ou du plexiglas. « Dès le début du confinement, une personne de mon entourage, qui travaille pour un groupement de pharmaciens dans les Landes, m’a commandé des hygiaphones de plexiglas pour les installer sur leurs comptoirs », raconte Thierry Lagraulet, avant d’ajouter : « Le bouche à oreille a fonctionné très rapidement, les hôpitaux de Dax et Mont-de-Marsan nous ont commandés une vingtaine de plaques pour leur accueil ; certains métiers de bouches, encore ouvert, également. Nous avons même pris des commandes pour des chauffeurs de taxi et des ambulanciers ».
Pour faire face à l’afflux de commande d’hygiaphone de protection, Copytel a transformé son site en catalogue de commande et l’imprimeur landais assure. L’entreprise landaise reçoit entre 20 et 30 commandes par jour, en assurant une livraison à J+1. « Nous essayons de traiter les urgences, en fonction des besoins des professions qui nous contactent », assure le directeur de Copytel.
D’autre part, Copytel travaille sur un projet lancé par le Département des Landes : avec la participation bénévole des citoyens, le département fabrique des protections pour les soignants des hôpitaux de la région. « Nous leur fournissons les visières », note Thierry Lagraulet. « Cependant, ces commandes ne sauveront pas notre chiffre d’affaire », souligne-t-il en pensant à l’avenir de l’entreprise.
Plus d’informations sur le site Internet de Copytel - cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire