Abonnez-vous
    Publié le

    Danse à la Gare du Midi

    Les ballets de Toulouse, Bordeaux et Biarritz en scène les 5 et 6 juillet
    PL danse

    Il fallait oser. Ils l’on fait. Sur la scène de la Gare du Midi, se produiront le Ballet du Capitole de Toulouse, le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux et le Malandain Ballet de Biarritz les 5 et 6 juillet prochains.

    90 danseurs sont annoncés, pour ce qui est à même de devenir le grand événement chorégraphique de l’été biarrot.

    Ce qu’il faut savoir…

    A tout seigneur, tout honneur. Et bravo au Pôle de coopération chorégraphique du grand Sud-Ouest d’avoir eu l’idée d’un tel moment, comme d’avoir su convaincre les trois compagnies qui se succéderont pour la première fois sur la même scène, pour une demi heure de spectacle propre.

    PL DANSE 2Au programme une vaste revue de ce que le répertoire peut offrir, depuis le classique pratiqué en pointes et en tutu, jusqu’au néo-classique et au contemporain.

    Ce sont les 35 danseurs du Ballet du Capitole qui… ouvriront le bal, avec le « Don Quichotte » du moins dans l’acte III, scène II, en recréant la version de Rudolf Noureev, sur une chorégraphie de Kader Belarbi et une composition musicale de l’Autrichien Léon Minkus.

    Le lendemain à 16h, ce même ballet  interprétera un pas de deux sur « La belle au bois dormant », puis sur « Le cygne noir », extrait du « Lac des cygnes » de Tchaïkovski, en terminant sur « Roméo et Juliette ».

    PL DANSE 3Viendra ensuite le tour d’ « Estro », une création de Thierry Malandain, sur une musique de Vivaldi. Après quoi les 35 danseurs de l’Opéra national de Bordeaux assureront la relève avec le « Carmina Burana » de Carl Orff, exécuté dans la chorégraphie de l’Argentin Mauricio Wainrot.

    Et si vous désirez débattre avec les trois directeurs, vous en aurez l’occasion le samedi 5 à 19h, en vous rendant salle Gamaritz. Charles Jude, Kader Belarbi et Thierry Malandain disserteront sur l’avenir de la danse et se feront un plaisir de répondre à vos questions.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi