Pour rappel, ces dégâts sur les cultures causés par les sangliers, cerfs et chevreuils sont estimés à plus de 80 millions d’euros chaque année. Pour assumer ce coût, les fédérations n’ont pas d’autre choix que d’augmenter les cotisations des chasseurs. Soit un surcoût d’environ 80 euros par chasseur.
Pour rappel, la fédération nationale revendique 5 millions de porteurs de permis, dont 1,1 million de pratiquants et 500.000 bénévoles.
Les fédérations de chasseurs ne comptent pas en rester là, sachant que cette situation pourrait compromettre leur mission d’utilité publique assurée grâce à leurs membres, notamment : « la mise en valeur du patrimoine cynégétique, la protection et la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats ». Les chasseurs jouent « un rôle moteur pour la sauvegarde de la biodiversité de nos terroirs, ils sont un acteur engagé de la ruralité ».
Informations sur le site internet de la Fédération nationale des chasseurs.

Les autres organisations départementales du bassin de l’Adour ont, à leur tour, réagi contre l’obligation imposée aux chasseurs de prendre en charge, seuls, la totalité des indemnisations.
Commentaires
À lire aussi
150 ANS DE RAVELSaint-Jean-de-Luz rend hommage à son célèbre compositeur
Jusqu’au 7 septembre, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et tout le Pays basque se mettent au tempo de Maurice Ravel.
CARAVANE DE L’EMPLOIBTP premières étapes à Arzacq et à Sauvagnon
Elles sont programmées le 9 septembre, le matin puis l'après-midi. D'autres dates sont déjà fixées pour les mois suivants.
ROCK SCHOOLInscriptions ouvertes au CaféMusic de Mont-de-Marsan
La salle montoise encourage l’apprentissage grâce aux cours de cette école, en mettant l’accent sur la pratique en groupe et l’accès direct aux instruments.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire