Depuis cinq ans, entre Condom à l’ouest, Agen au nord, Auch au sud et Lectoure à l’est, les Chemins d’art permettent à un public curieux d’art de se rendre sur cinq lieux sur lesquels cinq artistes contemporains présentent leur œuvre.
Une opportunité unique de découvrir autant des sites remarquables – et Dieu sait que la région n’en manque pas - que des productions artistiques inattendues, car aucun thème n’est imposé, hormis celui de prendre en compte le paysage. En voici le détail de l’édition 2014.
Le parcours tout d’abord, qui se veut resserré. C’est ainsi que les sites les plus éloignés, Condom et Blaziert, ne sont distants que de 11 kilomètres. Ceux de Castelnau, Sainte-Germaine, Mons et Blaziert sont tout proches et des cheminements pédestres les relient.
Ainsi le plus réputé des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la Via Podensis (GR 65) allant du Puy-en-Velay à Roncevaux passe par Lectoure, Castelnau-sur-l’Auvignon, Baradieu avant de toucher Condom.
Les artistes, ensuite. Nicolas Boulard, tout d’abord, qu’on retrouvera au château de Mons, tout près de Caussens, dont la démarche consiste à allier l’art au vin, « un encouragement à la désobéissance, contre le conformisme aveugle », selon la remarque du directeur du Frac Alsace. Le plasticien David Lachavanne, ou plutôt son œuvre, se découvrira au lycée Bossuet à Condom et l’artiste y sera présent le jeudi 22 mai à 17 heures.
À Sainte-Germaine (Baradieu), on trouvera les travaux d’Elise Morin, qui développe de installations et des vidéos empreintes de références au paysage, entre l’infiniment petit et le gigantisme assumé. Arno Tartary, le créateur de lumière et de son sera lui à Castelnau-sur-l’Auvignon, tandis que le collectif Xpedir, composé de six architectes toulousains s’installera à Blaziert pour une expérience de création d’espace.
En misant sur la richesse du patrimoine pour rendre accessible au plus grand nombre l’art contemporain, en plaçant les œuvres des artistes dans des lieux reconnus, Chemins d’Art en Armagnac fait tomber la barrière qui peut parfois se dresser entre le public et les lieux d’exposition traditionnels tels que les galeries ou les musées d’art.
On leur souhaite le meilleur succès. Ouverture et accueil sur les sites : vendredi, samedi, dimanche et jours fériés (jeudi de l’Ascension et lundi de Pentecôte), de 11h à 19h, entrée gratuite.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire