Kézaco, le GIP Littoral Aquitain ? Un groupement créé en 2006, opérationnel depuis 2009 et rassemblant les services de l'Etat et des collectivités territoriales de la côte aquitaine. Ok, mais pour quoi faire ?
Pour porter des projets visant le développement durable et la mise en valeur d'une côte préservée, fragile et convoitée.
Ce qu’il faut savoir…
C'est qu'avec ses 230 kilomètres de cordon dunaire et 30 kms de côtes rocheuses, espace de vie et d'activité pour 450.000 habitants, le littoral aquitain est un milieu naturel à la fois riche et fragile qui nécessite bien des attentions.
En 2013, a été lancée l'opération "Aménagement durable des stations" auprès des trois sites test de Audenge (33), Mimizan et Bidart. Pendant 18 mois, ces trois communes ont reçu un accompagnement technique par le cabinet INterland, et mi-septembre, à Mimizan, l'heure était au bilan.
Le tout n'est pas de revaloriser ces sites mais aussi de les requalifier plus largement en pariant sur le "rétro-littoral".
A Mimizan, on optera donc pour une requalification du front de mer, mais aussi une valorisation du lac d'Aurheillan (ci-contre), et un travail sur le courant reliant le lac à l'océan.
A Bidart, c'est autour de l'Uhabia que sera concentré le gros du travail, site où s'étaient concentrés jusque-là les efforts de qualité d'eau de baignade (aujourd'hui résolus). A Audenge, on pariera sur la logique "Grand Site", en pensant à y inclure Certes et Graveyron.
On le voit, dans les trois cas, l'idée est d'épaissir le littoral. Le tout sans "hyper" équipement, en légèreté. Tout cela fleure bon le renouveau, le tourisme intelligent de demain et ne peut qu'être largement encouragé.
Voilà trois stations qui ne sont pas venues ici pour faire du tourisme ! Enfin, pas seulement...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire