Abonnez-vous
Publié le

35ème édition de Herri Urrats à Saint-Pée

Les ikastolas à l’honneur, dimanche : du militantisme, de la musique et de la fête pour soutenir les écoles assurant la pratique de la langue basque...
HERRI URRATS 1
Si vous désirez soutenir les ikastolas, du moins celles d’Iparralde, le versant français du Pays basque, vous aurez coché depuis longtemps le rendez-vous donné par Herri Urreats : dimanche 13 mai, à Saint-Pée-sur-Nivelle, autour du lac.

Commençons par le programme, qui verra monter sur scène à partir de 10h, des groupes plutôt festifs, tels Patxi ta konpainia, Oihan Vega (11h), 2zio (12h15), Nogen (13h45) et surtout The Inspector Cluzo, dès 15h15. Ces derniers, comme on le sait originaires de Mont-de-Marsan y fêteront leurs dix ans d’existence avant de s’envoler ensuite pour l’Argentine et le Pérou, preuve qu’ils ont le vent en poupe.

Mais au-delà des flonflons, c’est bien sûr le côté militant qui sera privilégié, puisqu’on dénombre en France 31 ikastolas (7 maternelles, 20 primaires, 3 collèges et 1 lycée).

Et afin de collecter des fonds pour leurs investissements, chaque année sont organisées sur chaque territoire des fêtes, qui se nomment Kilometroak au Guipuzcoa, Ibilaldia en Biscaye, Nafarroa Oinez en Navarre, Araba Euskaraz en Almava et donc Herri Urrats côté français. Sans oublier la Korrika, la course-promenade traversant tout le Pays basque.

Les fonds recueillis en ce mois de mai seront destinés à financer l’agrandissement du collège Manex Erdozaintzi Etxart (52 élèves, 5 enseignants), montée en 2007 et située comme chacun sait à Larceveau-Arros-Cibits, en Basse-Navarre.

Et si le temps se met au beau en ce dimanche, la fête sera complète !

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire