Abonnez-vous
Publié le

Dans les coulisses de la Pro D2 et de l’Europe

L’exploit pour Tarbes – Biarritz et Mont-de-Marsan assurent – Dax toujours dans le dur - Bayonne cède du terrain – Succession ouverte pour l’Europe
RUGBY BIARRITZ AUPA

Vendredi soir, Biarritz a dominé Dax, mais a laissé échapper le bonus dans les dernières minutes. Mont-de-Marsan a assuré la victoire face à Narbonne malgré des maladresses. L’ours tarbais a réalisé l’exploit en battant le Lou. Jeudi soir, Bayonne s’était incliné chez les Catalans et voit ses concurrents se rapprocher au classement.

En coupes d’Europe, le Racing, Montpellier et Grenoble en demies. Toulon,triple champion en titre, quitte la compétition.

Ce qu’il faut savoir…

Tarbes-Lyon (10-9), un bel exploit sorti des tripes

RUGBY TPRLe Tarbes Pyrénées Rugby  a tenu tête à l’ogre lyonnais qui étrennait son titre de champion de France. Devant 3.700 spectateurs, les Bigourdans ont relevé le défi sans complexe et sont allé chercher l’exploit avec beaucoup de cœur et d’engagement. Ils ont eu une défense héroïque pour enrayer toutes les attaques lyonnaises. Chapeau !

La première période, perturbée par le mauvais temps, a été plutôt terne, Lyon virant en tête avec un petit 3-0. Sous l’œil de 5 gros calibres de première ligne (Dintrans, Garuet, Cali, Baille, Aldegheri), témoins de la qualité de la formation bigourdane, les avants du TPR ont su faire les efforts nécessaires pour prendre le score après la pause.

Le break préparant la victoire est arrivé à la 52e minute avec un essai de pénalité obtenu par une très forte mêlée tarbaise. A la fin, pendant 5 bonnes minutes, les Bigourdans ont pilonné la ligne lyonnaise sans pour voir la franchir, mais c’était aussi la meilleure manière d’assurer une belle victoire.

Le TPR a désormais 10 points d’avance sur Dax au classement, mais reste suspendu à la décision du Tribunal administratif de maintenir, ou pas, une relégation automatique en Fédérale 1 à la fin de la saison (le club est en attente d'une date d'audience).

Prochain rendez-vous à Bayonne, vendredi, avec l’intention de créer une grosse surprise contre le dauphin  de Lyon.

Biarritz-Dax (28-13), domination basque et Landais accrocheurs

RUGBY BIARRITZ DARRICARREREDevant 5.800 spectateurs, le Biarritz Olympique Pays Basque poursuit sa marche en avant, et peut simplement regretter d’avoir laissé échapper le bonus offensif sur la fin de la partie. Le BOPB remonte au classement, mais se positionne à 9 points du Top 5. Vendredi, les Basques iront chercher des points à Carcassonne pour grignoter encore des places.

L’US Dax n’a pas réussi à ramener de points de ce déplacement, mais profite de la défaite de Provence-Aix pour éviter la dernière place au classement. Mais les Dacquois ont désormais 10 points de retard sur Tarbes, qui devrait pourtant être relégué automatiquement.

RUGBY DAX ST ANDRELa rencontre a été largement perturbée par le vent. Il a fallu attendre la 35e minute pour voir le premier essai du BO, sur un contre conclu par Ngwenya. A la pause, les Basques avaient fait un premier break (14-3), malgré de nombreuses fautes de main.

En deuxième mi-temps a passé la vitesse supérieure, marquant deux nouveaux essais par Ruffenach (50e) puis de pénalité (59e). Avec 22 points d’avance, la victoire à 5 points semblait acquise, mais les Dacquois ont su trouver les ressources nécessaires pour marquer un essai par Pic (77e) qui privait le BO de bonus.

Mont-de-Marsan-Narbonne (17-11), à portée du Top 5

RUGBY MONTOIS 2Le Stade Montois a saisi l’occasion de reprendre position aux portes du Top 5. Les Landais sont à 4 points du 5e (Perpignan) à l’entrée du sprint final. S’ils continuent sur leur lancée, ils peuvent espérer décrocher une place en demi-finale. Il faudra commencer par aller gagner à Albi, vendredi.

La partie a été spectaculaire entre deux équipes qui ont envoyé beaucoup de jeu. Cueillis à froid par le réalisme Narbonnais, les Montois ont bien réagi avant la pause avec un essai de Tokula (37e) qui leur permettait de revenir à 4 points (7-11).

Au retour des vestiaires, Tokula a réalisé un doublé (45e) offrant une petite avance au score que les Landais réussiront à tenir face à des adversaires qui ont tout tenté.

Perpignan-Bayonne (23-10), l’Aviron cède du terrain

RUGBY BAYONNEL’Aviron Bayonnais n’a pas réussi à ramener des points de Perpignan face à une équipe qui retrouve son meilleur niveau et qui fait plus que jamais partie des favoris pour la montée en Top 14, avec Lyon déjà sacré champion de France de Pro D2.

Avec cette victoire, Perpignan revient à 6 points de Bayonne (2e). Aurillac est désormais à 1 points des Basques et Béziers à 5 points. Rien n'est dont joué pour les demi-finales à 5 journées de la fin.

L’Aviron a manqué de réalisme en première mi-temps pour rester à hauteur des Catalans, et s’est fait assommer après la pause par deux essais en contre. Grâce à une belle défense, les Bayonnais ont réussi à préserver leur ligne alors que Perpignan faisait le forcing pour décrocher le bonus offensif. Finalement, à 3 minutes de la fin, un contre bayonnais allait au bout avec un essai du jeune Tisseron. Vincent Etcheto compte deux blessés de plus : Poki (cheville) à l'entraînement et Monribot (genou) en début de match. Ce dernier sera absent plusieurs semaines.

Vendredi Bayonne accueillera Tarbes et devra impérativement l’emporter face à cette équipe qui ne cesse de surprendre.

PL PRO D2La 25e journée de Pro D2

Tarbes-Lyon (10-9), Biarritz-Dax (28-13), Mont-de-Marsan-Narbonne (17-11), Perpignan-Bayonne (23-10), Colomiers-Provence (27-19), Aurillac-Carcassonne (42-14), Bourgoin-Montauban (27-20), Béziers-Albi (13h45)

Classement de la Pro D2

  • Montée directe : Lyon (101)
  • Qualification pour les demi-finales : Bayonne (69), Aurillac (68), Béziers (64), Perpignan (63)
  • Milieu de tableau : Colomiers (61), Mont-de-Marsan (59), Albi (56), Bourgoin (56), Biarritz (54), Montauban (51), Narbonne (50), Tarbes (45), Carcassonne (41)
  • Relégables : Dax (35), Provence (32)

 

rugby pro d2La 26e journée de Pro D2

Jeudi 14 avril : Montauban-Perpignan (20h45, Canal+Sport)

Vendredi 15 avril : Carcassonne-Biarritz (19h) ; Bayonne-Tarbes, Dax-Aurillac, Albi-Mont-de-Marsan, Provence-Bourgoin, Narbonne-Colomiers (19h30)

Dimanche 17 avril : Lyon-Béziers (14h25)

Champions Cup

RUGBY TOULONLe Racing a fait tomber le triple champion d’Europe en titre et se déplacera à Leicester qui a assommé le Stade Français. L’autre demi-finale opposera deux autres clubs anglais. Après le grand chelem dans le Tournoi des 6 Nations, nos meilleurs ennemis dominent l’Europe.

Résultats : Wasps-Exeter (25-24), Saracens-Northampton (29-20), Leicester-Stade Français (41-13), Racing-Toulon (19-16)

Demi-finales

Saracens-Wasps, samedi 23 avril à 15h

Leicester- Racing, dimanche 24 avril à 15h15

Challenge eCup

PL MONTPELLIERMontpellier s’est qualifié pour les demi-finales en allant gagner chez les Anglais de Sale. Les Héraultais rencontreront Newport. Grenoble a battu sur le fil le Connacht et se déplacera chez les Harlequins.

Résultats : Sale-Montpellier (19-25), Gloucester-Newport (21-23), Harlequins-London Irish (38-30), Grenoble-Connacht (33-32)

Demi-finales

Harlequins-Grenoble, vendredi 22 avril à 20h45

Montpellier-Newport, samedi 23 avril à 19h30

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi