Selon l’association de défense des locataires Alda, la transformation de logements pour des locations permanentes, type Airbnb, aurait été stoppée avec seulement trois nouvelles autorisations de changement d’usage délivrées en 2024, contre plus de 9.600 entre 2020 et 2023. La tendance sera à vérifier dans un an, lorsque les autorisations anciennes viendront à échéance, après le délai de 3 ans accordé par l’Agglo.
Les contrôles effectués sur les zones concernées, et les premières poursuites devant le tribunal pourraient aussi faire évoluer la situation. Alda considère que plus de 2.000 propriétaires de meublés ne seraient pas en règle.
Dans les prochains jours, la cour administrative de Bordeaux doit se prononcer sur le recours déposé par la Fnaim et l’ULMT64, l’association de défense des locataires.
Publié le
LOGEMENT BASQUEPremiers effets des mesures contre les meublés de tourisme
La Communauté d’agglomération Pays basque a imposé une compensation, depuis deux ans, pour les biens mis en location pour les touristes. La progression semble enrayée.

Commentaires
À lire aussi
INNOVATIONAgrolandes va dévoiler les lauréats du Grand Prix
Le technopôle s’apprête à vivre un moment décisif avec la finale de la 3ᵉ édition, ce vendredi 5 septembre (11h45), à Haut-Mauco.
RALLYE DES CIMESSpectacle garanti autour de Tardets et de La Madeleine
La 69e édition de cette manche du championnat de France tout-terrain se déroulera ces 6 et 7 septembre en Soule.
NOUVELLE ÉTAPELe groupe bigourdan Ségneré sous pavillon thaïlandais
Le fleuron industriel et familial, basé à Adé, a été repris par Agiliteam, une filiale du puissant groupe Jinpao.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire