Selon l’association de défense des locataires Alda, la transformation de logements pour des locations permanentes, type Airbnb, aurait été stoppée avec seulement trois nouvelles autorisations de changement d’usage délivrées en 2024, contre plus de 9.600 entre 2020 et 2023. La tendance sera à vérifier dans un an, lorsque les autorisations anciennes viendront à échéance, après le délai de 3 ans accordé par l’Agglo.
Les contrôles effectués sur les zones concernées, et les premières poursuites devant le tribunal pourraient aussi faire évoluer la situation. Alda considère que plus de 2.000 propriétaires de meublés ne seraient pas en règle.
Dans les prochains jours, la cour administrative de Bordeaux doit se prononcer sur le recours déposé par la Fnaim et l’ULMT64, l’association de défense des locataires.
Publié le
LOGEMENT BASQUEPremiers effets des mesures contre les meublés de tourisme
La Communauté d’agglomération Pays basque a imposé une compensation, depuis deux ans, pour les biens mis en location pour les touristes. La progression semble enrayée.

Commentaires
À lire aussi
MÉTIERS DU SPORTÉklore-ed ouvre les portes du campus de Bizanos
L'école dédiée au commerce et à la technicité des produits sport, invite le public ce mercredi 9 juillet, de 14h à 19h.
HIRI BESTAHendaye rejoint le label des « Plus Belles Fêtes de France »
Fraîchement décerné par l’association nationale éponyme, il vient consacrer une tradition vivante et fédératrice, reflet de l’identité basque et pilier de la saison estivale locale.
NUITS IMPÉRIALESDans la cour du majestueux Château Montus à Maumusson
La propriété gersoise de la famille Brumont accueille la 4e édition de cet événement, ces 11, 12 et 13 juillet. Une superbe expérience immersive.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire