Selon l’association de défense des locataires Alda, la transformation de logements pour des locations permanentes, type Airbnb, aurait été stoppée avec seulement trois nouvelles autorisations de changement d’usage délivrées en 2024, contre plus de 9.600 entre 2020 et 2023. La tendance sera à vérifier dans un an, lorsque les autorisations anciennes viendront à échéance, après le délai de 3 ans accordé par l’Agglo.
Les contrôles effectués sur les zones concernées, et les premières poursuites devant le tribunal pourraient aussi faire évoluer la situation. Alda considère que plus de 2.000 propriétaires de meublés ne seraient pas en règle.
Dans les prochains jours, la cour administrative de Bordeaux doit se prononcer sur le recours déposé par la Fnaim et l’ULMT64, l’association de défense des locataires.
Publié le
LOGEMENT BASQUEPremiers effets des mesures contre les meublés de tourisme
La Communauté d’agglomération Pays basque a imposé une compensation, depuis deux ans, pour les biens mis en location pour les touristes. La progression semble enrayée.

Commentaires
À lire aussi
NUITS SOLIDAIRESSolikend propose un cadeau de Noël original
Et si des chambres inoccupées dans des hôtels pouvaient se transformer en ressource financière pour des associations ?
PÉNALITÉSDax et Biarritz sanctionnés en Pro D2
Le BO a perdu 2 points, tandis que l’USD s’est vu retirer 9 points. En plus, les Landais vivent une crise très sérieuse. Toulouse et Béziers ont aussi été pénalisés.
EXEMPLAIREVieux-Boucau expérimente un transport solidaire
Dans le cadre de sa politique de proximité, le CCAS a mis en place ce service pour faciliter les déplacements du quotidien des habitants les plus fragilisés.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire