Abonnez-vous
Publié le

Mondial de trial au Béout : un spectacle fou !

Lourdes accueille une manche du Championnat du monde avec 70 pilotes de 14 nationalités différentes : à couper le souffle !
trial4

Surprise, mais certes pas un miracle, c’est à Lourdes que va se dérouler ces 18 et 19 juin la cinquième étape du Championnat du monde de trial. Qué ? Pardon ? De tri quoi ? De TRIAL !

Bien sûr que tout le monde sait ce que c’est : une compétition – et non une course - consistant pour les motos à franchir des obstacles naturels en évitant de mettre le pied à terre. Spectaculaire ? Ah ça oui !

Et…

TRIAL LOURDESRendez-vous donc samedi et dimanche au Béout, sur un terrain parfaitement adapté à ce type de compète : des rochers, des talus, des racines, et avec un peu de chance un chouia d’humidité pour la glisse, tout ce qu’il faut pour compliquer à souhait la vie des pilotes.

Une reconnaissance à pied tout d’abord, afin d’évaluer le terrain et les difficultés, puis un seul passage sur la machine, le plus proprement possible, sous l’œil des commissaires qui comptent le nombre de fois où les artistes, car ils le sont, ont le pied qui touche le sol.

trial11 pied posé, ou 1 appui = 1 point retiré. 2 pieds ou appuis = 2 points, 3 fois le pied = 3 points et 1 échec équivaut à 5 points. Par échec, il faut comprendre le recul de la moto, une chute, le guidon qui touche le sol, une aide extérieure, ou dépasser le temps imparti.

Quant aux engins, ils sont légers (moins de 70 Kgs), avec un moteur dont le couple joue un rôle plus important que la puissance, et où la selle a été enlevée pour faciliter le placement du pilote.

TRIAL LOURDES 2Il faut remonter à loin pour trouver des champions du monde français. À Thierry Michaud, qui enleva le titre en 1985, 86 et 88. Depuis, ce sont les Espagnols, les Britanniques et les Japonais qui brillent.

À Lourdes, ce sont 70 pilotes, de 14 nationalités différentes, qui vont s’affronter sur le terrain municipal du Béout, réaménagé afin d’offrir aux compétiteurs douze zones de difficultés.

trial3Vous serez sans doute très nombreux à rejoindre les lieux. Afin de vous faciliter la vie, sachez que le mieux est de se garer au parking du Paradis, offrant 5.000 places, et de là de cheminer une dizaine de minutes pour accéder aux zones réservées aux vroom vroom.

Dernier point : le spectacle est gratuit, ce qui est rare pour un Championnat du monde !

Informations sur le site Internet de la Ville de Lourdes

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi