Abonnez-vous
Publié le

Art & Courage, temps fort au Plumaçon

L’ouverture de la saison de course landaise se fera à Mont-de-Marsan avec ce festival unique en son genre et plein d’émotions fortes…
ART ET COURAGE 2018
Tout amateur connaît déjà la date et l’heure : le 9 juin, dès 21h30, dans les arènes de Mont-de-Marsan, pour le premier grand rendez-vous de tous les amoureux des vaches landaises. Place à la 29ème édition du Festival Art & Courage.

Un petit rappel historique s’impose : à ses débuts, c’est-à-dire jusqu’au milieu du XIX siècle, la course landaise s’effectuait dans la rue ou sur les places de villages, indifféremment devant des vaches ou des taureaux sans corde. C’est l’arrivée en 1853 du bétail d’origine espagnole, et plus tard, l’usage généralisé des vaches sans corde, qui ont modifié les pratiques ancestrales et fixé les règles fondamentales de la course landaise, telle qu’on la connaît de nos jours.

Une autre précision pour ceux qui éprouvent une tendresse particulière pour ce festival et qui ont du mal à se repérer : tantôt à Pomarez, tantôt à Dax, le voici qui est annoncé, comme l’an dernier, pour son 29ème lancement, du côté de Mont-de-Marsan. Avec, traditionnellement, les meilleurs spécialistes écarteurs et sauteurs, qui affrontent sans corde des vaches et toros de corrida de quatre ou cinq ans, ainsi que des novillos, sans mise à mort, une délicatesse adressée à nos lecteurs qui n’aiment pas voir souffrir les animaux.

On connaît déjà les ganaderias présentes : Armagnacaise (d’Aire-sur-l’Adour), Dal (idem), Dargelos (de Momuy) et Deyris (d’Amou). À cette occasion, les meilleurs spécialistes écarteurs et sauteurs les affronteront sans corde, les deux triomphateurs de cette 29ème édition ayant le privilège d’écarter la dernière bête. Sous les flonflons de l’Harmonie locale, comme de coutume.

Quant aux réservations, elles sont d’ores et déjà ouvertes, et disponibles soit en vous rendant aux locaux de la Fédération (1600 avenue du président Kennedy à Saint-Pierre-du-Mont), soit de façon plus pratique, sur son site Internet.

Le 9 juin, au Plumaçon, donc. On coche déjà la date, siouplaît.

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACJambons fermiers à Bayonne, Bourse auto-moto à Tarbes, boutique Esat à Oloron, Art et Courage à Pomarez, Gimont Fashion Day, BD à Odos, Fleurs à Lons, Campings Paradis, rillettes à Aire-sur-l’Adour, Hostel à Hendaye

Les meilleurs jambons fermiers à Bayonne. - Bourse d’échange auto-moto à Tarbes. - Boutique éphémère des Esat du 64. - Festival Art & Courage à Pomarez. - Gimont Fashion Day. - Odos capitale de la BD. - Perlic en Fleurs à Lons. - Campings Paradis à Peyrouse et à Saint-Jean-de-Luz. - Rillettes créatives à Aire-sur-l’Adour. - Une auberge de jeunesse ouvre à Hendaye.