Abonnez-vous
Publié le

La reconversion singulière de Lisa Bordes

Enseignante dans une école bilingue français-occitan à Plaisance-du-Gers, la jeune femme est devenue réparatrice de magnétos pour voitures et motos anciennes.
Lisa devant la bobineuse dans son atelierDR
C’est un métier plutôt rare en France, que l’on pourrait presque qualifier d’« en voie de disparation », mais ô combien précieux pour les propriétaires de véhicules de collection. Aujourd’hui bobineuse, Lisa est en effet capable de leur permettre de démarrer en créant l’étincelle qui va jusqu’à la bougie.

On oublie le magnéto qui permettait d’écouter des cassettes en voiture, puisqu’il s’agit ici de la magnéto, “génératrice de courant électrique continu utilisant un aimant” nous explique ce bon vieux Robert.  « C’est plutôt logique, on va d’un point A à un point B grâce à la combinaison d’un bobinage avec un aimant » s’amuse Lisa.

DR

D’accord, mais alors comment passe-t-on de l’enseignement bilingue en école primaire à l’installation en micro-entreprise dans un milieu si atypique et peu connu ? «  Je suis de nature un peu solitaire, et même si tout se passait bien lorsque j’étais professeur, je savais que je ne souhaitais pas le rester toute ma vie. Je me disais que si un jour l’occasion se présentait, je partirais m’installer à mon compte. »

C’est en cherchant une maison pour s’installer avec son compagnon que cette occasion va venir la taquiner. « Lorsqu’il est allé visiter la maison de Francis Delord, à Ladevèze-Rivière, il a découvert l’atelier de réparation de magnétos. Il a pensé que cela pourrait m’intéresser de reprendre l’affaire, et m’en a parlé à son retour. J’ai quand même demandé à essayer, et Monsieur Delord, qui souhaitait prendre sa retraite, a accepté. Il m’a formée pour commencer sur mon temps libre les week-ends, pendant les vacances… »

Lisa réfléchit, pèse le pour et le contre, rassure sa mère fonctionnaire qui la voyait finir sa carrière dans l’Éducation nationale, et demande une rupture conventionnelle une fois l’année scolaire terminée. En avril 2023, elle crée sa micro-entreprise et prend la succession de Francis.

DR

« J’ai gardé le nom Magnétos Delord, et j’ai ajouté Atelier Bordes, pour la clientèle déjà existante. Je répare les magnétos de vieilles motos jusqu’aux années 60, et des voiture jusqu’aux années 30. J’ai des retours de clients qui m’envoient des photos de leurs véhicules, ça me fait plaisir. »

Dans son atelier de Ladevèze-Rivière, Lisa savoure le calme de sa nouvelle vie professionnelle, heureuse d’avoir hérité du savoir-faire de Francis qui ne manque pas de lui rendre visite pour voir si tout va bien, et si une magnéto ne donne pas trop de fil à retordre à la jeune entrepreneuse…

Magnétos Delord-Atelier Bordes, à Noguès, 32230 Ladevèze-Rivière –

Téléphone 06 79 20 22 28 – Mail

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi