Dans les Landes de Gascogne, à 36 km à l’ouest de Mont-de-Marsan, la Réserve nationale d’Arjuzanx, ancienne mine de lignite réhabilitée en espace de loisir, est également un site majeur d'hivernage de la grue cendrée. Chaque hiver, elles sont quelques 20.000 à y trouver refuge.
D’ici mars 2015 une maison du site d’Arjuzanx verra le jour. Sa vocation ? L’accueil et l’information du public sur la richesse de la faune et de la flore d’Arjuzanx, mais également un retour sur le passé minier à l’aide d’une fresque chronologique retraçant 33 années d’exploitation du site par EDF.
Une salle de projection permettra au public scolaire en particulier d’approfondir sa connaissance du site. Selon Sophie Laugareil, la directrice, les 100.000 visiteurs annuels pourront depuis ce point d’accueil mieux embrasser toutes les possibilités de découverte offertes sur le site, des parcours d’orientation, aux fronts d’observation. L’enfouissement des réseaux sous le parking réalisé cet hiver par RTE a donné le coup d’envoi de ce chantier.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire