Abonnez-vous
    Publié le

    La France du basket à la conquête de l’Europe

    Mardi de quart – Interview de Tony Parker – L’Harmonie de Pomarez en finale avec Les Yeux d’Emilie ?
    BASKET SUPPORTERS

    Ce mardi soir, les Bleus affrontent la Lettonie en quart de finale de l’Euro, devant 27.000 personnes dans le Grand Stade de Lille. Les troupes du capitaine Boris Diaw visent le titre et un doublé historique.

    La star TP livre ses impressions avant ce match piège. Si l’équipe de France arrive en finale, dimanche, l’Harmonie de Pomarez se déplacera pour jouer le nouvel hymne des Bleus, « Les Yeux d’Emilie ».

    Ce qu’il faut savoir…

    BASKET FRANCEAvec une brillante victoire sur la Turquie en huitième de finale (76-53) de l’Euro, les Français ont parfaitement débuté le sprint final. Ils ont eu un avant goût de l’extraordinaire ambiance qui peut les porter vers un nouveau sacre européen et une qualification directe pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.

    Dans le Grand Stade de Lille transformé en temple du basket, c’est une ambiance de folie qui est offerte à Boris Diaw, Tony Parker, Nicolas Batum et Flo Piétrus, les piliers de l’équipe de France.

    BASKET DIAWCe mardi soir (21h, Canal+ Sport), il leur faudra franchir la marche des quarts de finale. Un match piège face à une atypique Lettonie capable des plus grands exploits avec ses tireurs fous. Il faudra toute l’expérience des deux anciens palois en défense pour calmer leurs ardeurs.

    En cas de victoire, la France rencontrera le vainqueur du match Grèce-Espagne, jeudi à 21h. S’ils se qualifient pour la finale, ils pourraient jouer contre la Serbie (dimanche à 19h), grande favorite de cette compétition. Cette dernière devra d’abord battre de surprenants Tchèques en quarts, puis le vainqueur du match Italie-Lituanie.

    Interview de Tony Parker (Fédération française de basket)

    « Ce qui m’intéresse c’est que l’équipe gagne »

    BASKET PARKERQue retenez-vous de la victoire sur la Turquie ?

    Nous avons retrouvé notre identité défensive en limitant les Turcs à moins de 60 points, ce qui était notre objectif. Cela nous a donné des paniers faciles et on a pu dérouler dans une ambiance incroyable. Je sais que le Président de la Fédération respire mieux aujourd’hui. C’est génial pour le basket français. En NBA j’ai joué ma première année à l’Alamodome, un stade de football américain. Et c’était tous les soirs ! Mais dans ton pays ça n’a rien à voir.

    Quel regard portez-vous sur la dimension prise par des joueurs comme Joffrey Lauvergne ou Nando De Colo ?

    Mieux l’équipe joue, mieux c’est pour moi. Je n’ai qu’à m’effacer et laisser mes coéquipiers jouer. C’est important pour moi de ne pas forcer et cela a toujours été le cas, trouver l’équilibre, en Equipe de France comme avec les Spurs. L’Equipe de France gagne. Que je mette 20 points ou pas n’a pas d’importance. Si Joffrey ou Nando sont les joueurs en forme il faut jouer sur eux. Et s’ils ont un coup de moins bien, cela reviendra peut-être vers moi, Boris ou Nicolas. En tant que meneur de jeu, ce serait une grosse erreur que de forcer. Hier Evan Fournier nous fait un gros match et c’est ça une équipe. Tout le monde aura son moment.

    PL BASKET NBA 3Attendez-vous le moment où vous sortirez un gros match offensif dans cet Euro ?

    Je ne réfléchis pas comme ça. Je pense à  ce que j’ai besoin de faire pour l’équipe. On verra comment se passe le match. Je l’ai dit à  Evan, quand tu auras fini ta carrière personne ne se rappellera que tu as mis 30 points, ils se rappelleront de la médaille d’or.

    Vous mettre en retrait, est-ce quelque chose sur lequel vous avez travaillé pendant votre carrière ?

    J’ai commencé à San Antonio avec Kawhi Leonard, qui a pris de l’ampleur dans l’équipe, Danny Green. J’ai souvent discuté de cela avec Gregg Popovich. En Equipe de France je savais que ce moment allait arriver. Cela fait 15 ans que je suis là et à un moment il faut passer le relais. J’ai toujours dit que je ne serais pas égoïste. Il n’y a pas à s’inquiéter, tout va bien pour moi et ce qui m’intéresse c’est que l’Equipe de France gagne. C’est mon dernier Euro et je prends beaucoup de plaisir.

    PL NBA 2Que pensez-vous de votre prochain adversaire ?

    A chaque fois, la Lettonie joue bien contre nous. On a joué contre eux lors des trois derniers Euros et c’était des gros matchs. C’est une équipe de shooteurs. On sait ce qu’on a à faire. Si on défend comme face à la Turquie ça devrait passer. Si on les laisse prendre confiance et mettre des tirs, ça peut être une longue soirée pour nous.

    La Chalosse et Les Yeux d’Emélie en finale ?

    POMAREZ 2Après sa brillante démonstration à Montpellier pour le match France-Israël, l’Harmonie municipale de Pomarez a été conviée à la finale à Lille, si la France se qualifie. Le président Jean-Marc Campistron prépare ce déplacement exceptionnel avec une cinquantaine de musiciens pour aller mettre le feu au Grand Stade de Lille et faire vibrer 27.000 personnes.

    Comme nous en avons déjà parlé, ce sont les deux anciens palois, Boris Diaw et Flo Piétrus qui ont convaincu la Fédération française de basket de prendre comme hymne des Bleus le tube de Jo Dassin, revisité façon banda par la formation landaise. « Les Yeux d’Emilie » à la landaise pour la finale, ce serait magique !

    https://youtu.be/pRaY-tCawzo

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi