Abonnez-vous
Publié le

Mondial de canoë-kayak, entre sport et fête

Marie-Zélia Lafont, Carole Bouzidi et Stéphane Santamaria en course pour des médailles - Walkabout Sound System, Flavia Coelho et Féfé en concert pour le plaisir…
KAYAK PAU
Jusqu’à dimanche, le championnat du monde de canoë-kayak entre dans la dernière ligne droite. Le soir des concerts sont prévus, en plus des casetas, pour faire la fête au stade d’eaux vives de Pau

Côté sportif, ce week-end, on suivra particulièrement les champions de la région, avec notamment les Béarnaises Marie-Zélia Lafont et Carole Bouzidi en kayak ; et Stéphane Santamaria en canoë.

Hier, en kayak, le Bigourdan Boris Neveu n'a pu faire mieux que la 5e place. Pas de médailles non plus pour les Béarnais Cécile Tixier et Nicolas Scianimanico.

Les Français Gauthier Klauss et Matthieu Péché, en canoë biplace, ont décroché la médaille d’or, faisant retentir la première Marseillaise dans le stade d'eaux vives.

La ministre des Sports, Laura Flessel était présente hier à Pau,où elle a été accueillie par Tony Estanguet ainsi qu'Emilie Fer, également championne olympique.

Elle a même eu droit à une descente en rafting (ci-contre).

Ce samedi 30 septembre, ce seront les demi-finales et finales slalom et finales descente sprint, avec quatre moments forts : de 15h10 à 17h05 la finale et remise des médailles pour le kayak dame et canoë homme ; de 17h10 à 17h25 la finale slalom canoë biplace mixte, suivie de 18h15 à 20h20 des finales de toutes les épreuves descente. La remise des médailles ayant lieu de 20h20 à 21h16, et pas une minute de plus !

Enfin le dimanche 1er octobre de 15h10 à 16h15 auront lieu les ¼, ½ et finales du slalom extrême en kayak homme et dame, avec remise des breloques de 16h15 à 16h45. Après quoi sera procédé à la cérémonie de clôture.

Photos : Michel Astier

Concerts et animations

Parallèlement aux compétitions, de nombreuses animations sont prévues mais aussi deux soirées de concerts avec de belles affiches.

Samedi 30 septembre, place à Walkabout Sound System. « Perché sur son Estafette au design vintage, Tony S. ravive l’esprit originel des sound-systems mobiles, véritable sono autonome à l’assaut des routes et des publics. Avec deux Tours de France en 45 Tours et un voyage en Scandinavie à son actif, soit 30.000 km parcourus, cet activiste marseillais pose les enceintes de son Walkabout Sound System pour transformer chaque espace de bitume en dance-floor ».

Samedi 30 septembre, Flavia Coelho partagera l’affiche avec Féfé, star française du world/reggae. « Flavia Coelho déploie son être et déplie son âme. Une impression de voyage nous saisit à chaque titre. Les mélodies sont solaires, toute en légèreté. Toujours dansantes. On y trouve des senteurs de forro et des parfums de ragga, la frénésie des rythmes ska et la nonchalance du dub reggae ».

« Mauve est l’album intégral d’un Féfé arrivé à maturité, celui où il raconte son histoire, ses voyages, où il partage ses espoirs, embrassant toutes les couleurs de la vie, toutes les nuances d’une musique qui lui ressemble, française de langue, afro-universelle de rythme. Aujourd’hui Féfé visite l’intégralité d’une palette sonore qu’il n’a cessé d’enrichir depuis l’époque du Saïan Super Crew. A son éventail déjà chatoyant d’influences soul, rock, caraïbe et chanson française, il ajoute une touche africaine essentielle, résultat d’un indispensable retour aux sources… »

Du côté des animations nautiques, on aura le choix entre du kayak & stand-up paddle, des parcours d’obstacles et des sentiers nautiques.

Au menu des animations terrestres : défi machine à pagayer, escalade, parkour, espace supporter, pôle environnement, éco-manège, slalom terrestre, réalité augmentée, esplanade de jeux, garderie, espace lounge, pôle tourisme , exposants canoë-kayak

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi