Abonnez-vous
Publié le

Gelos mène une campagne contre les incivilités

Pascal Mora, maire de Gelos, et Arnaud Delquignie, policier municipal, en ont « marre des crados ». Une étude sur les déchets dans l’espace public va être lancée pour apporter des solutions concrètes.
A Gelos, le Bistrot du Pradeau en mode impro
La campagne imaginée par les équipes de la mairie de Gelos a remporté l’Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I) sur les déchets diffus, de l’entreprise Citéo. La petite commune de 3.652 habitants figure aux côtés de 17 métropoles, à l’instar d’Aix, Le Grand Lyon ou encore Marseille…

« #Marredescrados a été créé en 2021, pour sensibiliser les habitants aux incivilités relatives aux déchets sur la voie publique. C’est une ligne de conduite sur le long terme et qui se déclinera probablement sur d’autres thématiques », précise Arnaud Delquignie, initiateur de la campagne et policier municipal.

En 2020, la commune béarnaise a déjà organisé des actions contre les déchets abandonnés dans l’espace public. « Les agents à la propreté publique ont autre chose à faire de plus important que de ramasser des mégots par terre toute la journée. On avait créé une scène de crime à l’endroit d’un dépôt sauvage avec tout le matériel sur l’espace public », ajoute le maire de Gelos.

Plusieurs actions de sensibilisation ont été menées depuis le début de la campagne au nom si évocateur. À l’instar des nettoyages des berges du gaves, une campagne d’affichage contre les incivilités qui sera bientôt remise sur l’espace public, l’exposition de deux tonnes de déchets collectés par les agents municipaux sur la place de la Liberté en avril 2021 et bientôt, une courte série « Los EnGelos »… « On ne veut pas endosser le rôle de moralisateurs, notre ambition est simplement de sensibiliser et éduquer les personnes aux bons gestes », assure le policier municipal.

Une étude en projet

Grâce à cet appel à manifestation d’intérêt, la mairie de Gelos va mener une étude scientifique visant à comprendre les habitudes et le raisonnement de ces « crados », pour ensuite proposer des situations concrètes et créer une cartographie des lieux les plus touchés.

« On voulait amorcer un changement de paradigme : aujourd’hui, il y a beaucoup de campagnes de sensibilisation à la propreté du milieu urbain. Mais peu d’entre elles rendent le citoyen acteur. Au final, nous sommes tous des crados, pour marquer les esprits, sans pour autant stigmatiser les personnes », précise Pascal Mora.

L’application Clean2gether pourra être utilisée par les gelosiens et gelosiennes pour photographier les déchets rencontrés sur la voirie, les géolocaliser et les signaler aux agents municipaux.

La Ville recevra une aide financière de 45.000 euros (sur un budget total d’un million d’euros) de la part de Citéo. Gelos est également lauréate d’un appel à projet mené par le groupe Alcom. Ce dernier va financer l’installation de cendriers de poche et des cendriers publics.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi