Abonnez-vous
Publié le

Mauléon-Licharre : Alkar toujours dans le feu de l'action

Pour ses 40 ans, la coopérative souletine poursuit son évolution et emprunte le virage de la RSE.
La direction de ches Alkar pour les 40 ans de l'entreprise
De gauche à droite : Stéphane Bousquet, Christophe Mehats et Philippe Ascone
Alkar a su au fil des années se réinventer, s'améliorer, se diversifier pour proposer des compétences toujours meilleures. Quarante bougies qui confirment la réussite d'une aventure collective
Gymnase Arnaud Beltrame
Alkar DR

La société Alkar, spécialisée dans la construction métallique et sise à Mauléon-Licharre, fête cette année ses 40 ans ! Quatre décennies durant lesquelles l'établissement n'a eu de cesse d'évoluer aussi bien dans les domaines qu'il couvre que dans sa structure et ses résultats financiers.

Une réussite nickel

Ces évolutions marqueront un changement d’époque chez Alkar, qui a déjà considérablement diversifié son activité depuis 1983. L’entreprise, au départ tournée vers la construction de bâtiments agricoles, a bien élargi les destinations de ses constructions métalliques. Charpente, couverture, bardage, serrurerie et même menuiseries extérieures : la scop opère désormais dans de nombreux domaines et peut mener à bien des projets industriels de plus en plus complexes. Elle compte plus de 160 salariés, quelque 27 coopérateurs et génère un chiffre d'affaire de 40 millions d'euros.

La coopérative mauléonnaise est ainsi un acteur majeur sur le territoire du Pays basque intérieur, notamment pour ses besoins en personnel. Un seul coup d’œil à l'onglet « recrutement » de son site internet et vous comprendrez. En effet, pas loin d'une dizaine d'offres d'emploi sont disponibles.

Du côté de l'évolution de l'entreprise en interne, à savoir l'équipe dirigeante de la coopérative souletine, du nouveau avait déjà été opéré en juillet dernier. Comme « l'avenir ne se prévoit pas, il se prépare », Alkar s'en tient scrupuleusement à sa feuille de route.

Ainsi, « sous l’impulsion de son PDG Philippe Ascone, La Scop Alkar basée à Mauléon a logiquement entamée une réflexion autour de sa gouvernance afin d'accompagner son développement et de préparer le futur départ à la retraite de son dirigeant. »

Une feuille de route au cordeau

En décembre dernier, conformément à la démarche de transmission mise en place par Philippe Ascone, celui-ci a cédé les commandes en ne se représentant pas à nouveau au poste de directeur général. « C'est Christophe Mehats anciennement directeur général délégué qui a été élu à l'unanimité par le conseil d'administration, le 2 décembre dernier, directeur général de la Scop Alkar. Philippe reste néanmoins président du conseil d'administration jusqu'à son départ à la retraite en 2025. »

Malgré la conjoncture actuelle et notamment l'explosion des prix de l'acier, Alkar reste sur une bonne progression de l'ordre de 30%. Lorsque l'on regarde les difficultés auxquelles les entreprises de l'hexagone ont à faire face, la coopérative tire son épingle du jeu.

Montage d'une charpente métallique Alkar
Alkar DR

Toujours dans un souci d'évolution mais aussi de modernisation, Philippe Ascone a toujours été « conscient de la nécessité de redonner du sens au métier de charpentier métallique. » Ainsi a été mise en place une collaboration entre Alkar et Steel Projects (groupe FICEP) afin de continuer à avancer vers une production optimale : « aujourd’hui nous avons mis en service dans notre atelier de Mauléon un écran qui permet de visualiser l’avancement de la fabrication au fur et a mesure que nos « charpentiers » valident la pièce qu’ils ont assemblé. »

Une approche RSE est en route

Lucide jusqu'au bout, Alkar sait pertinemment que la mise en place d'une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est indispensable aujourd'hui. Et que la réduction des émissions de carbone dans les métiers de la métallurgie est une étape qu'il faut franchir le plus tôt possible.

L'objectif à l'horizon 2025 est clair : la réalisation de leurs premiers bâtiments décarbonés. Alkar ne compte pas s’arrêter là et travaille sur différents projets. Elle compte notamment adjoindre des outils robotiques à son appareil de production (déjà largement automatisé) pour ses opérations de soudure. Son PDG a aussi indiqué vouloir lancer une offre en lien avec le photovoltaïque.

Pour ses 40 ans d'existence, l'entreprise souletine aborde ainsi un tournant écologique et adopte des résolutions ambitieuses pour appréhender l'avenir sous les meilleurs auspices.


Alkar
14, avenue René Elissabide
ZA René Elissabide à Mauléon
Tél : 05 59 28 30 79


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi