Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESMayté, une belle saga familiale

Sylvie et Eric portent le flambeau de la 5e génération, de la célèbre charcuterie basque. Basée à Saint-Jean-le-Vieux, la maison joue avec talent la carte locale…
MAYTE 11
Depuis 1877, la famille Mayté perpétue la tradition de cette « Eskerrainia », ancienne demeure navarraise, au cœur du Pays basque intérieur. On raconte…

« Avec mon mari, Eric, nous avons pris le relais de cette aventure familiale en 1995. Nous avons choisi une progression régulière et raisonnée, d’abord en modernisant l’entreprise en 2008, puis en construisant un nouveau bâtiment dans le village pour répondre au mieux à la demande » précise Sylvie Mayté.

« En effet, nous avons lancé de nouveaux produits à partir de 2008, dont le saucisson béret (au poivre) ou la boneta (saucisson au piment d’Espelette) qui sont uniques et originaux ».

Le nouveau bâtiment de Saint-Jean-le-Vieux est désormais dédié à la fabrication des petites salaisons, des conserves, des plats cuisinés… Tandis que le site historique est consacré au jambon de A à Z.

« Nous proposons une large gamme de jambons, dont l’Ibaïama. Un jambon d’auteur affiné ici pendant 20 mois. Il provient exclusivement de porcs élevés au Pays basque, jusqu’à 11 mois et atteignant 180 kilos minimum. Nous travaillons avec un élevage local, Iratzia, développé par un jeune très dynamique et privilégiant la qualité » insiste Sylvie Mayté qui est fière de pouvoir proposer des produits exclusivement basques, y compris pour la boucherie.

L’entreprise qui emploie 19 personnes possède une boutique à Saint-Jean-le-Vieux (05 59 37 10 02) où l’on peut se procurer directement tous ces délicieux produits du terroir, signés Mayté.

Ainsi, 30% de la production est vendue en direct, le reste étant distribué par des grossistes ou proposés à l’export. Principalement en Allemagne, en Belgique ou en Angleterre, et un peu aux Etats-Unis.

Malgré cette forte expansion, l'entreprise n'a pas échappé aux retombées de la crise sanitaire et économique. « Nous avons enregistré une baisse du chiffre d'affaires de 40% en avril » explique Sylvie Mayté. « Nous avons continué l'activité durant le confinement, nous n'avons mis personne en chômage partiel. Très conscient de la situation, nos salariés ont soldé leurs congés prévus. On en a profité pour refaire un stock de conserves afin d’éviter de pénaliser notre éleveur de porc. Nous espérons que tout reviendra vite à la normale, et que nous retrouverons nos clients habituels, en espérant qu'ils se relèvent tous de cette crise. »

« Depuis sa création, l’entreprise Mayté travaille avec le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Ils nous connaissent parfaitement et nous ont accompagné très efficacement dans toutes nos étapes de développement » se réjouit Sylvie Mayté.

Informations sur le site de Mayté – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi