L'opposition au projet de réforme des retraites est en forte hausse, avec des Français qui soutiennent très largement les mobilisations. Mais surtout, le mouvement semble s’accélérer à l’approche des prochaines manifestations programmées mardi prochain. De plus, l'action du président de la République et de sa Première ministre est désavouée, y compris chez les retraités.
72% des Français interrogés par Elabe rejettent désormais le projet de réforme des retraites, dont 40% qui se disent très opposés. ; c’est une progression de +6% en une semaine et de +13% en 15 jours.
Au niveau des actifs, l’hostilité grimpe à 78% ; et même à 81% pour les professions intermédiaires, à 80% pour les ouvriers et employés. Plus inquiétant pour le gouvernement, même les retraités basculent dans l’opposition au projet : 59% (+13% en une semaine).
Injuste et inefficace…
Autre enseignement de cette enquête, 84% des opposants à la réforme revendiquent de l'être en raison de son contenu et non pour combattre le gouvernement. Il ne s’agit donc pas d’un rejet politique, mais d’une opinion sur le fond. Ce qui explique sûrement l’amplification du mouvement.
74% des Français trouvent le projet injuste (+10% en une semaine), dont 40% des sympathisants d'Emmanuel Macron (+13%). 62% le considèrent inefficace pour établir la pérennité du système de retraites (+5%).
Quant à la déclaration du président de la République sur la légitimité de ce projet par sa réélection, il ne passe pas : 71% des Français rétorquent qu’Emmanuel Macron a tort, jugeant qu'il a été élu pour d'autres raisons notamment pour faire barrage à Marine Le Pen.
Il faut dire que l’opinion sur le couple exécutif se dégrade parallèlement puisque 64% jugent décevante l'action d'Emmanuel Macron (+7% depuis le 28 octobre), contre 15% qui la considèrent satisfaisante. Même tendance pour Élisabeth Borne : 57% ont un avis négatif sur son action (+20% en 4 mois).
Tout aussi inquiétant pour l’Exécutif, 64% des Français ont un avis favorable concernant la mobilisation (+8% en 7 jours) et la soutiennent ; ils sont seulement 22% à s'y opposer, tandis que 14% restent indifférents.
69% des actifs soutiennent les manifestants et grévistes (+4% en une semaine). 57% (+2%) des Français vont encore plus loin en affirmant comprendre le blocage du pays, considéré comme le seul moyen pour que le gouvernement retire ou modifie sa réforme des retraites.
Enfin, 71% (-4%) des personnes interrogées pensent toujours que cette réforme des retraites sera votée et appliquée. Une résignation qui pourrait évoluer, si le gouvernement n’arrive pas à rassembler suffisamment pour avoir une majorité à l’Assemblée nationale.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire