Abonnez-vous
Publié le

Biarritz pour les enfants

Miyazaki en fil conducteur au Txiki Festival
TXIKI Daphné Bürki

Pensée philosophique du jour : contrairement au domaine pénal, la récidive est une bonne chose en matière de festival. Balèze ? Oui, merci, on sait.

.

Surtout constaté sur pièces. L'an passé, à la Toussaint 2013, Biarritz organisait son tout premier festival du film pour enfants, le Txiki festival (Txiki signifiant "petit" en basque).

.

Et s'ils reviennent cette année, du 22 au 26 octobre, c'est enrichis des tentatives et parfois erreurs, mais aussi succès de l'an dernier. Avec aussi Daphné Bürki, présentatrice du Tube sur Canal+ (ci-contre), comme marraine.

.

Ce qu’il faut savoir…

.

txikifestival1Cette fois, le Colisée ne sera pas le seul lieu d'accueil, il y aura aussi la médiathèque et le Royal. Autre nouveauté, il n'y aura pas un mais deux jurys, un 6-9 ans et un 9-13 ans.

.

Surtout on notera l'hommage au génial Hayao Miyazaki et un premier long métrage, grâce au partenariat avec le Royal. Preuve que le "petit" festival joue dans la cour des grands, on notera cette fois la présence de Lionel Charpy, biarrot d'origine, qui a été le décorateur du "Roi et l'oiseau", le fameux long métrage de Miyazaki qui servira d'ouverture au festival.

.

L'intégralité du programme est disponible sur le site : www.txikifestival.com, mais sachez déjà qu'il y aura encore du Miyazaki au programme avec l'excellentissime "Princesse Mononoke", ou encore "Le voyage de Chihiro", mais aussi "Ponyo sur la falaise", "Le château ambulant", et tous les autres titres fantastiques du réalisateur japonais aux innombrables succès - mérités.

.

txikifestivalEt en avant-première, c'est Charlie Chaplin qui sera représenté, le dimanche 26 octobre pour "Charlot s'offre une nouvelle jeunesse". Un autre grand nom que le jury des enfants et le public, jeune ou pas, apprécieront certainement.

Txiki deviendra grand, assurément.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi