Abonnez-vous
Publié le

MONEYTIMEBayonne en quarts ? Pau maintenu ? Dax perd le titre

L’Aviron se rend à Lyon pour décrocher une place en phases finales. La Section reçoit Montpellier pour rester dans l’élite. L’USD vise le titre de Nationale à Tarbes.
MONEYTIME – Bayonne en quarts ? Pau maintenu ? Dax champion ?
Dernière soirée de la saison régulière de Top14, ce dimanche. Les enjeux pour Bayonne et Pau sont diamétralement opposés. Suspens garanti ! Dax qui a assuré sa montée en Pro D2 vise son Bouclier.

L’Aviron Bayonnais (7e) n’est qu’à 4 points de Lyon (6e) et vise un exploit XXL dans le Rhône : un véritable 8e de finale ! L’autre enjeu est de décrocher un billet pour la prochaine Champions Cup, en terminant dans les 8 premiers. Ce serait tout simplement historique pour le club.

Côté basque, Maxime Machenaud est remplacé par le jeune Hugo Camacho. Pas de surprise dans le groupe, même si Marchois, Bosch et Cotet sont placés en réserve sur le banc. Le chef d’orchestre souletin, Camille Lopez aura une nouvelle occasion de se montrer décisif.

Le XV de départ de Bayonne : Spring - Baget, Maqala, David, Duhau - (o) Lopez, (m) Camacho - Héguy, Cassiem, Huguet - Mikautadze, Ceyte - Tatafu, Van Jaarsveld, Béthune.

Les remplaçants : Bosch, Perchaud, Leindekar, Marchois, Dolhagaray, Muscarditz, Martocq, Cote

On peut imaginer que le LOU va sortir le grand jeu pour se qualifier, même s’il sera privé de quelques cadres blessés, dont Dylan Cretin. Devant 25.000 personnes, les troupes de Garbajosa seront surmotivées. Gros combat en perspective !

Le XV de départ de Lyon :  Arnold - Veredamu, Regard, Tuisova, Dumortier - (o) Sopoaga, (m)  Couilloud - Saginadze, Allen, Sobela - R. Taofifenua, Lambey -Bamba, Charcosset, S. Taofifenua.

Les remplaçants : Marchand, Fotuaika, Mayanavanua, Guillard, Pélissié, Parisien, Doussain, Gomez-Kodela.

Du côté des supporters de la Section Paloise, on retient son souffle. La victoire contre le MHR est impérative pour se mettre à l’abri d’un retour de Perpignan, capable de signer un exploit à Castres. Le maintien se joue entre les Béarnais et les Catalans, avec pour le 13e du championnat un barrage de relégation compliqué à Grenoble.
 
Pau a donc les cartes en main, d’autant plus que Montpellier ne pourra pas faire jouer sa meilleure équipe, avec l’obligation de faire jouer des jeunes afin de finir la saison avec le quota de Jiff imposé sur les feuilles de match. On n’ose pas imaginer une contre-performance qui pourrait avoir des conséquences lourdes pour le club.
 
Le staff a conservé, à peu de choses près, le même groupe que celui qui s’est déplacé à Bordeaux, il y a 15 jours. Parmi les absents, Guillaume Ducat qui est suspendu. Debaes débutera à l’ouverture, tandis que Mondinat sera sur le banc. A l’arrière, Maddocks fait son retour. Enfin, Capelli revient en 2e ligne.

Le XV de départ de Pau :  Maddocks - Laporte, Gailleton, Manu, Ikpefan - (o) Debaes, (m) Daubagna - Hewat , Gorgadze (cap.), Whitelock - Capelli, Tagitagivalu - Papidze, Rey, Calles.

Les remplaçants : Delhommel, Seneca, Grondona, Seneca, Robson, Mondinat, Decron, Corato.

Montpellier vient pour gagner et entrer dans le top 8 pour jouer la Champions Cup la saison prochaine. Mais le staff a donc été obligé d’intégrer plusieurs jeunes, à côté de quelques cadres. On sera loin de l'équipe type.

Le XV de départ Montpellier :  Tisseron - Ngandebe, Darmon, Garbisi, Rocher - (o) Carbonel, (m) Eymeri - Bécognée (cap) , Nouchi, Doumenc - Duguid, Verhaeghe - Thomas, Sonzogni, Fichten.

Les remplaçants : Langdon, Tabarot, Chalureau, Delemarle, Foursans, Bouthier, Lucas, Bouare.

26e et dernière journée du Top 14
 
Dimanche 28 mai (21h05) : Pau-Montpellier, Lyon-Bayonne, Clermont-Racing, Castres-Perpignan, Toulon-Bordeaux, La Rochelle-Stade Français, Toulouse-Brive.
 
Classement

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (76), La Rochelle (74)

  • Qualification pour les barrages : Racing (66), Stade Français (66), Bordeaux (63), Lyon (62)

  • Milieu de tableau : Bayonne (58), Toulon (57), Montpellier (54), Castres (53), Clermont (52), Pau (47)

  • Barrage : Perpignan (43)

  • Relégation : Brive (35)

Nationale : Dax rate le titre, mais fête la montée

Malgré la présence milliers de supporters à Tarbes, les Landais n’ont pas réussi à remporter le premier trophée de champion de France de leur histoire, s’inclinant face à Valence-Romans en finale (19-26). C’est frustrant, après avoir survolé la saison régulière, mais cela n’occulte en rien l’essentiel : la montée en Pro D2.

Trop imprécis, les Dacquois n’ont pas réussi à hisser suffisamment leur niveau de jeu. Et la sortie d’Hugo Cerisier, le chef d’orchestre de l’équipe, n’a pas permis aux Rouge & Blanc de mettre la main sur le match en seconde période. Dommage, mais cela n’a pas empêché les supporters landais de fêter le staff et les joueurs, le soir dans la cité thermale. Avec un coup de chapeau appuyé à Jeff Dubois pour l’impulsion donnée à l’équipe.

Maintenant, le club va se concentrer sur la préparation de la prochaine saison en Pro D2, qui avait pu être anticipée, que ce soit au niveau de la gouvernance, de la structuration du club ou du recrutement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi