Cristóbal Balenciaga Eizaguirre est né à Getaria, près de Saint-Sébastien, le 21 janvier 1895. Il a débuté dans le métier avec sa mère qui travaillait comme couturière pour les familles les plus influentes de la région, telles que notamment les Marquis de Casa Torres.
« Le goût exquis de la marquise et sa magnifique garde-robe, d’impeccables costumes achetés dans les meilleurs établissements de Paris et de Londres, introduisirent le jeune Crístóbal dans le monde du raffinement caractéristique des élites culturelles européennes ».
Le jeune homme s’installe à Saint-Sébastien en 1907 pour apprendre le métier et entre en contact avec de nombreux professionnels. C’est ainsi qu’il a l’opportunité de se distinguer comme tailleur aux Grands Magasins du Louvre à Paris et de découvrir les grandes maisons de couture de la capitale internationale de la mode.
Après un passage par Bordeaux, il décide de lancer sa propre maison de mode à Saint-Sébastien. En 1936, la Guerre Civile éclate. Balenciaga quitte Saint-Sébastien et revient à Paris. Il présente alors sa première collection haute couture. Le succès est au rendez-vous.
Dans les années 1940, ses créations se distinguent, outre par ses réminiscences du costume traditionnel et historique espagnol, par ses superbes broderies et passementeries sur de spectaculaires robes du soir.
Jusqu’en 1968, les créations de Balenciaga ont marqué profondément l’univers de la mode. Il meurt 4 ans plus tard à Javea (Alicante) et il est enterré dans le petit cimetière de Getaria
Un musée palais...
Le Musée Balenciaga est installé dans une nouvelle annexe du Palais Aldamar, sur une colline surplombant Getaria. Il s’agit de l'ancienne résidence des Marquis de Casa Torres, grands-parents de la reine Fabiola de Belgique et mentors de Balenciaga à ses débuts.
Ce bâtiment est signé par l'architecte cubain Julián Argilagos. Il s'agit d'un grand volume longitudinal, sinusoïdal et de section trapézoïdale, fermé avec un mur rideau en verre. A l'intérieur, trois grands volumes suspendus abritent les salles d'exposition.
Balenciaga, l’élégance du chapeau
Jusqu’au 8 mai, on peut admirer une exposition, coproduite par le Musée Cristóbal Balenciaga et le Musée du Design de Barcelone. Elle est le fruit d’années de recherche conjointe dans les collections de chapeaux des deux institutions
Dans le Paris de Cristóbal Balenciaga, le chapeau faisait partie intégrante de la silhouette féminine, tant et si bien que toutes les maisons de haute couture avaient des ateliers spécialisés dans leur design et leur conception, ou collaboraient avec des chapeliers déjà établis.
« Le chapeau est une question d’équilibre architectural : il couronne l’édifice de la robe » déclarait Cristóbal Balenciaga au début de la consolidation de ses ateliers de confection de chapeaux, dans les années 1940, à Paris comme à Madrid.
« Les formes et les dimensions de la cloche comme de l’aile différencient capelines, turbans, bonnets, bérets ou diadèmes, confectionnés en paille, cuir ou fourrure, décorés de fleurs, de plumes ou de tulle…une variété énorme, fruit de la créativité et de l’habileté de femmes surtout, qui collaboraient dans les Maisons pour apporter la touche finale à un ensemble parfait ».
« Parmi tous ces couvre-chefs, conçus pour rehausser la silhouette, on distingue les chapeaux raffinés, parfois exubérants et souvent minimalistes, mais toujours élégants, de Balenciaga. Cette collaboration entre le Musée Cristóbal Balenciaga et le Musée du Design de Barcelone nous permet d’accéder à un exemple unique de création singulière et de haute couture par excellence ».
Informations sur le site internet du musée Cristóbal Balenciaga à Getaria
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire