Sabine Cazenave, directrice de l’établissement, se veut rassurante : ni les visiteurs ni les œuvres ne courent de risques sanitaires. Toutefois, l’urgence d’éradiquer ces vrillettes nuisibles impose des mesures spécifiques dans ce bâtiment classé Monument historique.
L’origine de l’infestation remonte à août dernier, lorsqu’un premier foyer a été détecté et maîtrisé. Mais la persistance de larves dans d’autres zones a nécessité un protocole renforcé. En cause, une variété exotique, la Calymmaderus Solidus, résistante aux traitements classiques par anoxie. Face à cette particularité, un traitement thermique sera appliqué aux collections, pièce par pièce, par la société autrichienne Thermo Lignum. En parallèle, les structures en bois seront traitées avec des injections ciblées d’insecticide.
Cette opération, estimée à 100.000 euros, mobilisera les équipes sur trois mois, incluant préparation, traitement et réinstallation des œuvres. En choisissant la basse saison touristique, le musée limite l’impact sur la fréquentation tout en agissant avant que les insectes ne reprennent leur activité au printemps. Une étape essentielle pour préserver ce lieu emblématique et ses 80.000 pièces uniques.
Publié le
MUSÉE BASQUEFermeture de 3 mois pour infestation
L'établissement fermera ses portes au public du 6 janvier au 24 mars pour permettre le traitement d’insectes xylophages qui menacent charpentes et collections.

Commentaires
À lire aussi
FISSURESPerturbations sur la 2x2 voies entre Dax et Mont-de-Marsan
Les autorités landaises appellent les usagers de la route départementale 824 à la prudence, particulièrement les motards.
FRET DÉCARBONÉNouvelle étape pour l’avion des mers du Bayonnais Vela
Le transport maritime amorce une nouvelle transition avec l’annonce d’un partenariat entre DHL Global Forwarding France et la société de François Gabard, spécialisée dans les cargos à voile.
OVALIEToulouse puissance 4, Bleus probables, Bleuets bien lancés
Le Stade Toulousain a été sacré une 4e fois d’affilée après sa victoire en finale du Top 14 contre Montpellier (28-20). Les Français de moins de 20 ans ont dominé les jeunes Fidjiens (45-15), en ouverture du Mondial en Georgie.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire