Il faudra bientôt dégainer son ordonnance et la prescription de Lexomil avant d'oser regarder le moindre journal télévisé. Cette avalanche de mauvaises nouvelles, de détresses, d'entreprises qui ferment, de drames familiaux, de météo exécrable, d'impunité du pouvoir, ça n'incite pas à sauter et danser dans son salon.
Et comme en France, on adore l'effet "kiss cool", à savoir le deuxième coup de barre juste après le premier, version coup du lapin, après les infos, c'est l'émission de télé-réalité qui vient vous assommer (non mais Allo, quoi !) ou la série américaine débile visant à vous ratatiner le neurone, litres d'hémoglobine et de violence gratuite à la clé.
"Les Français sont des veaux" disait le grand homme, Général de son état, De Gaulle pour les intimes. Certains jours, je me dis qu'il avait raison, quand d'un oeil morne je contemple le monde qui part à vau-l'eau.
Pourtant, pourtant... Des petits signes de rien viennent fendre d'un éclair d'optimisme le ciel ombrageux de nos orages de moral. Des fois, je me dis que le Général s'est copieusement planté, que les Français sont formidablement merveilleux, capables d'élans de solidarité inespérés, d'une intelligence et d'une finesse remarquables, et qu'on ne la leur fait pas ! Pourquoi ? Je m'en vais t'expliquer, Nabila...
Déjà, le succès du film "Intouchables" avait sonné l'amorce du phénomène. Inspiré d'une histoire vraie, le scénario improbable d'un "black" des cités qui vit une belle amitié avec un... handicapé (oui, personne à mobilité réduite, on sait !). Non mais "allo, quoi !", t'es un film comique et tu comptes faire rire avec un mec en fauteuil et un reubeu au chômage ?
Ben oui ! Avec carton des statistiques, des entrées de cinéma vendues, de notoriété, et de succès à l'étranger. Cocorico !
Mais un signe aurait dû avant cela nous mettre la puce à l'oreille : l'audience spectaculaire du Concert des Enfoirés, une fois l'an. Evidemment, on se doutait que TF1, pas vraiment connu pour son sens de l'altruisme et de la philanthropie ne pouvait héberger un concert à vocation humanitaire sans pépettes à la clé. Et quand en 2013, tous les records sont battus avec plus de 12 millions de téléspectateurs, on comprend que TF1 se sente d'un coup très concerné par les situations de vie précaires des Français. Tu penses !
Là n'est pas l'important. Le primordial, c'est que nos concitoyens sont capables de se mobiliser pour une cause "humaine", avec cette conscience aigue que nous pouvons tous nous retrouver aux Restos du Coeur un de ces quatre... Non mais "allo quoi !", les plus grandes stars du pays se griment et font les pitres sur scène en espérant que le lendemain, tu vas te ruer acheter un CD et un DVD pour nourrir des pauvres, et tu crois que ça va marcher ?
Ben oui ! Et les pouvoirs publics peuvent bien sucrer les subventions aux associations, rendre la vie chaque jour plus dure aux "laissés pour compte", Cahuzac peut bien planquer son argent en Suisse, il y a des Enfoirés dans tout le pays, prêts à donner de leur temps, bénévolement, pour aider leurs congénères moins bien lotis qu'eux. Cocorico !
Enfin, la cerise sur le pompon, c'est ce sondage récent qui affirme que Jean-Jacques Goldman est la personnalité préférée des Français. Voilà qui rassure définitivement sur les valeurs essentielles qui nous animent encore. Choisir comme chouchou un type intelligent, discret, pas bling-bling pour deux sous, d'un talent d'écriture inouï, qui ne s'affiche dans aucun tabloïd scandaleux, ça redonne envie d'y croire. Non mais "allo quoi !", vous encensez un type qui ne se montre jamais, fait du camping l'été, et amène ses gosses à l'école à pied, et qui n'apparaît qu'une fois par an, à l'occasion du Concert des Enfoirés sur scène ?
Ben oui ! Ma pauvre Nabila, tu peux bien faire l'idiote, te dénuder, te rhabiller, te planquer les seins un jour, te les faire regonfler un autre, sortir tes insanités couplées à une grammaire tout approximative, les Français se marrent en te voyant, mais tu n'as aucune chance d'être un jour leur personnalité préférée. Et tu vois, ça, juste ça, ça me rassure !
Il y a aussi, et l'on n'en parle pas assez, ces élans solidaires quand les inondations meurtrissent la France. Ces voisins qui s'entraident, ces amis qui hébergent les plus mal lotis, ces anonymes qui se retroussent les manches et vont aider, ces pompiers qui ne comptent pas leurs heures et leur investissement, tandis que les "grands" passent leur temps à se reprocher vainement des "permis de construire" indus par interventions médiatiques interposées. Ben oui !
Il y a, sur PresseLib', depuis une semaine maintenant, ce grand mouvement autour du "Coup de Pouce" pour sauver le Festival Country de Mirande, une manifestation culturelle (eh oui, n'en déplaise à certains !) de notre territoire, et pour lequel ils sont maintenant des milliers à crier leur envie que ça continue. A lire leurs commentaires, leur déception, leur envie de se mobiliser, j'en ai des frissons d'émotion partout. Ça me "met les poils" comme disent les jeunes. Et puis un autre sentiment, plus intime, et qu'il ne m'avait pas été donné d'éprouver depuis longtemps : une petite fierté.
Oui, Nabila, tu ne peux pas comprendre (de toute façon, tu es franco-suisse, ça compte pour du beurre !), mais le "coup de pouce" de PresseLib' m'offre une petite fierté à me savoir "connectée" à ce peuple bougon et râleur de Gaulois que l'on appelle des Français et qui ont aussi, non mais allo quoi, un coeur GROS COMME ÇA ! Ben oui...
Gracianne Hastoy
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire