Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La mode, Biarritz et les grands créateurs

Nathalie Beau de Loménie présente ce week-end à la librairie Marrimpouey un ouvrage plein de belles surprises
nathalie-et-eugenie-montijo-jardins-chapelle-imperiale-biarritz
Si l’un de ses ancêtres s’intéressa aux dynasties bourgeoises, c’est à la mode en Pays basque et particulièrement à Biarritz que Nathalie Beau de Loménie s’est vouée, en publiant l’an dernier un essai intitulé « Biarritz et la mode », qui connut son petit succès, et on s’en ravit.

Couv_Biarritz Mode_OK.inddMais celle qui gère les relations avec la presse au Comité départemental du Tourisme entend désormais faire connaître aux Béarnais le phénomène de la couture chez leurs voisins basques. Voilà quelques anecdotes qui devraient leur donner envie de rencontrer la chroniqueuse, dès ce samedi.

Ainsi, savez-vous que le premier concours de maillots de bain a eu lieu sur la plage du Miramar ? Que la première Miss France, Agnès Souret, était originaire d’Espelette ? Que le premier maillot une pièce de Jeanne Lanvin a été imaginé et dessiné à Biarritz ? Ou que le premier atelier de confection de Chanel fut ouvert à Biarritz ?

maison-germaine-couture-sport-biarritz Maison Germaine couture sport à Biarritz

On apprend aussi bien d’autres choses, associées à la mode. Ainsi la naissance du polo Lacoste, que les espadrilles de Mauléon étaient les préférées de Picasso, ou que les pierres d’Arudy ont permis de construire les plus belles villas de la Côte… et de Pau.

Et si vous lancez Nathalie sur son anecdote favorite, elle vous racontera certainement celle de la partie de pelote organisée par Jean Patou pour son ami Charlie Chaplin. Parmi les pelotaris, le curé du village qui, dans un mouvement superbe, craque sa soutane et montre ses… euh, son… Chaplin est aux anges (du paradis) et Patou s’engage à lui confectionner une autre soutane, qui ne devait pas manquer d’allure !

france3-balenciaga-mai2016-jEntre aventures made in Couture et anecdotes truculentes du paradis de la mode vécues sur les Pyrénées-Atlantiques, et en particulier sur la Côte basque, ces derniers siècles redoublent d’inventivité, de coups de génie et de talent. C’est de tout cela que narre le livre de Nathalie Beau de Loménie, que vous pourrez rencontrer ce week-end sur l’espace de la librairie Marrimpouey, place de la Libération.

Bonne dégustation, sans modération, très chère !

Informations sur le site d'Atlantica

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi