Une tradition, un rituel même, où danseurs, chanteurs, musiciens, narrateurs et acteurs vont de village en village, surtout les plus petits. On touche ici à la culture profonde et à la tradition basques. Il ne faudra pas manquer l’occasion d’en profiter.
La coutume est parfaitement respectée : à partir du troisième week-end de janvier, jusqu’au dimanche de Pâques, les mascaradiers se présentent aux villages. Mais doivent faire face à une difficulté : une barricade a été édifiée, pour leur bloquer le passage. Pour passer, à eux de convaincre les habitants, en dansant et en chantant, ce qui va leur donner le droit de manger. Et de boire aussi. Le même cérémonial se produira un peu plus loin, selon les quartiers.
Voici comment les reconnaître : les rouges constituent les danseurs raffinés, les noirs les sauvages, qui naturellement se querellent. Quant aux « xorrotxak », les rémouleurs, ils chantent à deux voix, et font office de présentateurs, et les kauterak (les chaudronniers) et les buhameak, les bohémiens, se chargent de lancer des piques et de faire rire.
Continuons dans la présentation : arrivent cinq aitzindari, les danseurs, qui se lancent dans une danse souletine ; l’homme cheval (zamaltzaina), le gardien du troupeau de porcs (txerreroa), la cantinière (kantiniersa), le chat (gatuzaina) et le porte-enseigne (entseinaria). Le tout au son de la flûte (txirula), du tambourin à corde (ttun-ttun), du violon et du tambour (l’atabal).
Tout cela vous donne envie de les rencontrer ? Une première occasion vous en sera donnée ce dimanche, dès 9h, sur la place d’Abense-de-bas, puis lors d’autres barricades dressées au fronton d’Espès, devant la mairie et l’église, ainsi qu’au croisement de la route d’Ainharp.
Quant au calendrier des futures mascarades, le voici : le 29 janvier à Gotein, le 5 février à Alçay, le 12 à Aussurucq, le 19 à Musculdy, le 26 à Pagolle ; en mars, le 4 à Mauléon, le 11 à Idaux-Mendy, le 18 à Trois-Ville, le 26 à Ordiarp ; en avril le 2 à Larrau, le 9 à Hoquy, le 16 à Barcus, le 23 à Camou-Cihigue, et le 30 à Arrast-Larrebieu.
A tous, réjouissez-vous et profitez !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire