« Pendant les confinements, mes grands-parents ont dû fermer l'établissement. Et ils se sont rendu compte que ce n'était pas si mal de ne rien faire... », plaisante Bastien Arbide. « Ils m'ont proposé de reprendre la gestion du lieu. J'ai d'abord hésité, puis finalement j'ai sauté le pas ! ».
Alors en poste à Toulouse, ce natif d'Oloron décide de redonner ses lettres de noblesse à un établissement vétuste et un peu dépassé. « L'hôtel était dans un mauvais état... Nous avons commencé des travaux en mars 2021 pour tout rénover, et après plus d'un an de chantier, on a réussi à retrouver un lieu plus moderne, plus chaleureux ».
On a installé des gros fauteuils et des banquettes…
Car cette chaleur c'est ce que souhaite retrouver le néo-gérant, son père, son meilleur ami et trois autres personnes, dans leur Hôtel-Bar. « Ce ne sera pas un lieu de la nuit. Nous souhaitions une atmosphère agréable, un lieu calme. On a installé des gros fauteuils et des banquettes pour permettre aux gens de se poser longuement. Mais on a gardé les touches historiques de la bâtisse, avec le marbre au sol, des tables en bois dans un esprit rustique, pour ne pas faire tache avec l'extérieur qui est, disons-le, exceptionnel ! »
Ce qui a aussi été conservé, c'est le grand projet initié par les grands-parents de Bastien Arbide : la création de dix appart'hôtel en complément des chambres déjà présentes dans l'hôtel. « Il y aura 5 studios et 5 duplex. L'idée c'est d'avoir un véritable fonctionnement d'appart'hôtel, mais nous nous laissons aussi le choix, à l'avenir, de louer les logements plus longuement, comme une habitation classique ».
Mais la plus grosse nouveauté du Central, c'est sa cave à vin. « Au début ce n'était qu'une option, mais on a été tellement contents des travaux et des résultats que l'on souhaite vraiment faire quelque chose avec cet espace ». Ce dernier a été présenté à la presse et à des invités la semaine dernière, et sera officiellement ouvert au public dès la semaine prochaine.
Il y a une superbe vue, on va en profiter.
« Il y aura une vingtaine de références, dont une bonne partie de vins locaux. On est entouré de vins avec le Jurançon, ce serait bête de se priver ! ». Une ambiance générale très cosy et chaleureuse, comme partout ailleurs dans l'établissement, qui sera aussi étendue en extérieur. « Nous avons prévu un espace en rooftop, sur une grande terrasse. Il y a une superbe vue, on va en profiter ».
Pour accompagner les vins et cocktails proposés au Central, des charcuteries et tapas maison seront proposées. « Nous sommes en train de rénover une énorme cuisine pour pouvoir élargir et étoffer notre offre culinaire. Et cela nous permettra, peut-être dans plusieurs années, d'ouvrir un véritable restaurant. C'est un autre rêve. » conclut Bastien Arbide qui ne souhaite tout de même pas brûler les étapes, et y aller petit à petit. Oloron a trouvé son centre, avec le Central !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire