D’autres points de blocage sont annoncés au Perthus (Jonquera), au col d’Ares, à Bourg-Madame et à Bossost.
« On veut montrer aux députés européens qu’on ne lâchera pas. Il faut qu’ils sachent dans quoi ils s’embarquent » a déclaré Jérôme Bayle, celui qui a été l’une des figures de la dernière révolte avec les Ultras de l’A64.
L’agriculteur de Haute-Garonne avait été le premier à demander la levée du barrage de Carbonne, à la suite des premières annonces du premier ministre. Les agriculteurs considèrent que les mesures concrètes ne sont pas à la hauteur des promesses.
Cette mobilisation transfrontalière est une première « qui pourrait donner des idées à d’autres agriculteurs européens », selon Jérôme Bayle.
Les agriculteurs français et espagnols porteront quelques revendications communes, notamment : la détaxation des énergies ; la sécurité alimentaire, la révision de la fiscalité agricole, l’aide au photovoltaïque…
Prenez vos précautions…
Diverses mesures ont été prises pour assurer la gestion de la circulation des véhicules poids lourds ainsi que des véhicules légers, dans l’optique de garantir la sécurité des usagers.
Des blocages de la circulation des véhicules poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sont anticipés sur l’ensemble des points frontaliers mentionnés ci-dessus. Afin d’y faire face, et de fluidifier la circulation du trafic ce lundi, une dérogation à l’interdiction de circulation des véhicules poids lourds a été prise pour ce dimanche.
Le préfet appelle donc les transporteurs et véhicules poids-lourds de plus de 7,5 tonnes à éviter de circuler ce lundi 3 juin.
Les véhicules légers devraient pouvoir circuler et traverser la frontière, malgré le déroulement de la manifestation. Toutefois, et compte tenu des risques importants de congestion des itinéraires principaux et secondaires des secteurs concernés (côte basque / vallée d’Aspe), les conducteurs de véhicules légers sont fortement invités à favoriser le report de leurs déplacements, ou à privilégier les solutions de report modal ou de covoiturage.
Afin d’éviter une aggravation de la congestion sur le segment sud de l’autoroute A63, plusieurs échangeurs seront fermés dans le sens France-Espagne, dès le début de la
journée sur le secteur de Biriatou, prévu vers 9h : N°4, Biarritz (La Négresse) ; N°3, Saint-Jean-de-Luz Nord ; N°2, Saint-Jean-de-Luz Sud ; N°1, Biriatou.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques rappelle les conseils habituels de prudence aux usagers qui circuleraient à proximité des zones concernées ou des zones de stockage des véhicules poids lourds, et la nécessité d’adapter leur vitesse de circulation.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire