Même Wikipédia connaît l’Assemblada de la Sent Miquèu d’Ossa Susan plus connue en français sous le nom de Foire de la Saint-Michel d’Ousse-Suzan. C’est que la manifestation remonte au Moyen-Age, au XIIème siècle exactement ! Et est même inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France au titre des pratiques festives, c’est dire.
C’est chaque année, le jour de la Saint Michel, ou le 29 septembre, qu’elle est organisée dans le quartier de Suzan, autour de la chapelle romane dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Autrefois, elle était un biais privilégié pour les habitants de la Haute-Lande de se rencontrait, et jouait à la fois un rôle économique, social, commercial mais aussi médical (ici trois fontaines de guérison sont associées à Saint Girons, Saint Jean-Baptiste et Sainte Rose ou d’Agès, guérisseuses de rhumatismes, maux de tête, douleurs, et eczéma) et religieux. Tous les renseignements s’y échangeaient.
Aujourd’hui, ça continue. Ils sont plus de 500 exposants, et plus de 25.000 visiteurs. Les étals se répartissent à la croisée et tout le long des deux routes, en pleine forêt landaise. Si la dominante est agricole, de la paire de sabots en caoutchouc au matériel agricole ou la quincaillerie, vous trouverez aussi pêle-mêle des vêtements, de la charcuterie, des savons…
Même l’Office de Tourisme des Landes s’est mis à la fête, avec une interview de Jean-Mi, vendeur de couteaux et fidèle de la Foire de la Saint-Michel depuis plus de 35 ans !
Allez, plus une minute à perdre, c’est aujourd’hui, donc enfourchez un pantalon, mettez votre vélo, enfin vous vous débrouillez, mais filez à Ousse-Suzan. Faire la foire !
Photos : site internet et réseaux sociaux de la foire
Photos 1 à 4 Page Facebook comité des fêtes Ousse-Suzan
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire