On y est, ou presque. Le 20 janvier prochain débuteront les festivités de l’événement le plus attendu des deux côtés des Pyrénées : le lancement de Saint-Sébastien comme « Capitale européenne de la Culture 2016 » avec en ouverture un spectacle haut en couleurs : la fameuse Tamborrada.
On ne saurait trouver mieux pour lancer le big show planétaire.
Ce qu’il faut savoir…
Il faut au moins une fois dans sa vie avoir vu ça : dès minuit, sur la place de la Constitution, la société Gaztelubide et les représentants des autres tambourrades se mettent à interpréter les mélodies de Raimundo Sarriegi, avant de défiler sur les artères de la ville, pendant toute la journée.
Sa fameuse « Marche de Saint-Sébastien », on va l’entendre à n’en plus finir ce jour-là.
Une marche que va reprendre de son côté le Chœur de l’Orfeón Donostiarra, ainsi qu’en Pologne, à Wroclaw, ville qui partage avec Donosti le titre envié de Capitale de la Culture 2016, où à midi 4.000 écoliers interpréteront le morceau ; des images de l’événement seront retransmises sur écrans géants.
En fait, le 20 janvier est une date un peu fictive pour lancer les festivités, puisqu’elle est celle du Saint de la Ville.
L’inauguration officielle aura lieu trois jours plus tard, le 23, avec une cérémonie d’ouverture se déroulant à partir de vingt heures sur le pont María Cristina, concoctée par Hansel Cereza, qui avait déjà apporté son talent aux célébrations des Jeux Olympiques de Barcelone, en 1992.
Mais revenons à la Tamborrada. C’est l’habillement des musiciens qui va faire une fois de plus sensation. Des reproductions de ceux des bataillons du Guipúzcoa, en dotation durant la Guerre d’indépendance, inspirés des uniformes chamarrés français, chaque compagnie possédant ses propres couleurs.
On attend sur le pavé 125 compagnies, formées de 20 à 50 tambours et de 50 à 100 bidons, qu’accompagnent une bande de musique, des porte-drapeaux et des cantinières. Ça va déménager grave !
Si vous dominez convenablement le basque ou le castillan (car il n’inclue pas le français, on se demande pourquoi), ne manquez pas de prendre connaissance du programme culturel complet (104 pages), présentant plus de cent rendez-vous tout au long de l’année, de quoi organiser votre séjour, en cliquant sur ce lien.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire