Abonnez-vous
Publié le

SORTIES WEEK-ENDParcourez les Sept Folies de Crouseilles en famille

Ah, découvrir le Madiran sous un angle singulier en vous promenant dans le parc du château tout au long du parcours artistique monumental ! Un véritable hommage aux vignerons et au patrimoine de ce piémont pyrénéen…
Vue aérienne du château de Crouseilles
Et si l’on se posait un peu pour prendre le temps de faire vraiment connaissance avec ce territoire vallonné si atypique, bercé par le climat océanique à l’abri des montagnes, aux confins des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers?

La fraîcheur du parc du château est le lieu idéal pour accueillir petits et grands, et déployer toute la richesse du Madiran à travers un itinéraire composé de sculptures à la fois poétiques et évocatrices, qui ne manqueront pas de susciter curiosité et émotion.

« Le château en lui-même est déjà grandiose, et l’idée était de valoriser ce parc, propice à recevoir des œuvres. Nous avons fait appel à une agence de communication, en décrivant la cave et en mettant des mots clés sur nos valeurs, sur ce que nous souhaitions communiquer auprès de nos visiteurs. C’est un gros travail initié en 2017 par ma prédécesseur, qui souhaitait développer l’offre touristique. Cela a nécessité beaucoup de réflexion, notamment sur l’emplacement stratégique des œuvres. Le parcours a été inauguré l’an dernier, lors du lancement de notre nouvelle charte visuelle » précise Marylou Saint-Martin, chargée de l’œnotourisme et de l’événementiel. 

Ces Sept folies vont nous plonger d’entrée dans l’univers du Madiran à travers ses châteaux, ses vignobles, sa biodiversité, avec “l’Orgue à regards”, puis nous entraîner à la recherche de “l’équilibre parfait”, à l’image du vigneron domptant ces cépages vigoureux en adaptant son savoir-faire et son rythme de vie à celui de la nature, à apprendre “La Clé des sols” et ses couches géologiques spécifiques…

Il faudra aussi “Remuer ciel et terre” pour comprendre le lien entre le climat et ce terroir, accepter d’être regardé par la nature pour découvrir comment nos actes sont perçus, faire connaissance avec ce drôle d’“architecte des grands terroirs et ami du vigneron”, avant de “retourner dans le château” pour tout savoir sur la philosophie et les valeurs de la cave coopérative de Crouseilles, créée en 1950 par quelques producteurs pionniers fiers de leurs traditions.

Ce parcours pédagogique séduira les enfants grâce au livret qui leur permettra de s’amuser et réfléchir autour des Sept folies, tout en faisant preuve de patience pour construire le plus haut cairn, avant de le prendre en photo pour épater les copains.

Question d’équilibre…parfait.

Informations utiles

Tous les jours en accès libre et gratuit
De 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h – Le dimanche de 14h à 18h

Juillet et Août
De 9h à 13h et de 14h à 19h – Le dimanche de 10h à 19h

info@crouseilles.fr | 05 59 68 57 14

Il est également possible de le découvrir en visite guidée “Terre de Vins et d’Art”.

Voir le site internet du château de Crouseilles

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi