Abonnez-vous
Publié le

Le Marché potier, c’est à La-Bastide-Clairence

Parfois des pièces uniques, des grès, des porcelaines, des émaux, du raku, tout ce que la poterie contient de subtilités, de types de cuisson, de peintures
MARCHE LABASTIDE POTERIE 3
Dieu est-il potier ? Ou casseur de pots ? Filez à La-Bastide-Clairence ces 9 et 10 septembre pour le savoir, dans l’un des « plus beaux villages de France », pour la 23ème édition du traditionnel marché.

Est-il encore utile de vous parler du Marché potier de La-Bastide-Clairence ? Le village basque d’artisans propose son automnal rendez-vous, organisé par le collectif Arkua (collectif d’artistes et d’artisans d’art de La-Bastide-Clairence).

Sur place, pardon sur la place du village, vous trouverez une multitude de poteries, parfois des pièces uniques, des grès, des porcelaines, des émaux, du raku, tout ce que la poterie contient de subtilités, de types de cuisson, de peintures.

Côté artisans, ils ne seront pas tous basques, car la réputation de l’événement a depuis longtemps dépassé les frontières du département et une cinquantaine de potiers traverseront l’hexagone pour se retrouver à La-Bastide-Clairence ce week-end.

Au programme, il y’aura même un concours de pièces uniques (où le public est sollicité comme jury pour voter pour la plus belle pièce), une exposition « de l’ébauchoir au pinceau » où 4 céramistes de renom présenteront leurs œuvres céramiques et graphiques, une démonstration de tournage de pièces monumentales, un atelier de cuisson « raku », et les ateliers de la quinzaine de créateurs passionnés du village qui seront ouverts au public.

Le marché des producteurs sera proposé le samedi matin, et toutes les associations locales seront également invitées, des Aînés Ruraux aux Anciens Combattants, tandis que la municipalité offrira l’apéritif à 19 heures. Parce que la manifestation se fait sous le mot d’ordre de la convivialité, de l’union, et du bonheur d’être ensemble.

La preuve que, comme le disait Amadou Hampâté Bâ dans son livre « Sur les traces d’Amkoullel… » : « Qu’est-ce que Dieu sinon un potier, et en même temps un casseur de pots ? »

[gallery order="DESC" ids="67941,67942,67943,67944,67945,67946"]

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

SURF OLYMPIQUE – Et si les JO se déroulaient à Biarritz et Hossegor

EN VRACSurf à Biarritz, universitaire palois en finale, Trail du Pays d’Orthe à Peyrehorade, Resak un mobilier engagé, salle de concert à Auch, Tarbes Chante, migrants au Pays Basque, foudre et santé, Pau FC, hôpital de Dax

39e Maider Arosteguy de surf à Biarritz. - Un Palois en finale nationale de Ma thèse en 180 secondes. - Le Trail du Pays d’Orthe à Peyrehorade. - Resak transforme le plastique en mobilier engagé. - Projet de salle de concert à Auch. - Casting pour Tarbes Chante. - Contrôle des migrants au Pays Basque. - Impacts de la foudre sur la santé. - Le Pau FC en bonne voie. - Nouveau directeur à la tête de l’hôpital de Dax.

EN VRACJazz à Tarnos, littoral basque propre, Bleus du basket à Pau, tatouage à Mont-de-Marsan, Bourse à Fleurance, Hendaia Euskaraz, lycéens montois, Tulipes contre le cancer en Béarn, dictée à Saint-Jean-de-Luz, marché des ESAT à Pau

Jazz en mars à Tarnos. – Littoral basque plus propre, grâce à vous ! - Les Bleus du basket à Pau cet été. – L’art du tatouage à Mont-de-Marsan. - Bourse aux vêtements à Fleurance. – Hendaia Euskaraz pour célébrer la langue basque. - Lycéens montois en finale nationale de courts-métrages. - Bénévoles pour Tulipes contre le cancer en Béarn. - Dictée solidaire à Saint-Jean-de-Luz. – Les ESAT de l'Adapei du 64 à Mars Attaque.