Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEÀ Pau, l’association Le Méliange soutient les enfants handicapés et leur famille.

Fondée en février 2020 par Flore Kimbembo, la structure lutte pour favoriser l’autonomie des aidants et leur permettre de défendre la place de leurs enfants.
Flore Kimbembo (à gauche) et d'autres membres de l'association Le Méliange, sur le boulevard des Pyrénées, à Pau.
Flore Kimbembo (à gauche) et d'autres membres de l'association Le Méliange, sur le boulevard des Pyrénées, à Pau.
Le Méliange participe pour la deuxième année consécutive à la campagne de lutte contre les discriminations de l’Agglomération de Pau : Mars Attaque.

Elle organise le 6 avril une « chaîne des aidants », afin de sensibiliser le public au statut encore peu reconnu des parents qui s’occupent de leur enfant en situation de handicap. Rendez-vous de 13h30 à 17h sur la place Clemenceau.

Le Réseau Ressources Relais Tout Handicap le Méliange est constitué de maman d'enfants en situation de handicap.« L’objectif de l’association est de soutenir les parents de ces enfants, de regrouper toutes les informations utiles au quotidien, pour affronter les difficultés, mais aussi de permettre aux aidants d’échanger entre eux », note la fondatrice de l’association paloise.

Une pause lecture à la Médiathèque de Pau
Dr

Pour cela, Le Méliange organise régulièrement des moments de lecture pour enfants, sur le thème de la différence à la Médiathèque André-Labarrère, à Pau, des formations sur les droits de scolarisation des enfants en situation de handicap (pour les aidants).

L’association propose également des ateliers pour découvrir les aliments et instruments venus d’ailleurs et des moments de répit pour les parents aidants, grâce à des partenariats avec des acteurs du paramédical et du bien-être.

COUPS DE POUCE

Flore Kimbembo et son équipe espèrent ouvrir un prochainement un café inclusif, qui emploierait des personnes en situation de handicap ou de plus de 50 ans. Le Méliange recherche actuellement un local pour mener à bien ce projet.

« Le Méliange Kfé serait un espace pensé pour les personnes âgées ou en situation de handicap, mais également à toute la famille. Si le projet se concrétise, nous espérons y organiser de nombreux ateliers autour de l'alimentation », expose Flore Kimbebmbo.

Si les missions de cette association vous touchent, n’hésitez pas à la soutenir sur les réseaux sociaux et à participer à ces différents ateliers. En partageant cet article ou en en parlant autour de vous, vous pourrez peut-être contribuer à la naissance du Méliange Kfé.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi