Abonnez-vous
Publié le

Welcome aboard, in this town

Pau devient, pour la dixième fois, une capitale du rock avec un déluge de films, de concerts et un Salon du disque. Oh yé !
PAU ROCK 2
Qui aurait parié un centime, dans les années cinquante, sur la pérennité du rock’n’roll ? Ce rythme de zazous, de dégénérés, voué à disparaître vite. Depuis, Elton John, McCartney, Rod Stewart et bien d’autres sont devenus chevaliers de l’Empire britannique, adoubés par the Queen en personne.

Oui, le rock a acquis ses lettres de noblesse et Pau a bien raison de lui consacrer un festival, Rock this Town. Dix ans que ça dure et le succès est toujours là.

Au programme cette année deux concerts, dix films, une expo photo et un Salon du disque. Commençons par la zic, avec un vrai grand moment puisque se produira Jim Jones and the Righteous Mind, nouvelle mouture de la Jim Jones Revue, dont il ne reste que Jim et son bassiste préféré, Gavin Jay. Ce qui ne les empêche pas d’envoyer méchamment la pâtée. Un groupe qui donne tout sur scène et qui rappelle par moment Alice Cooper. Une référence !

Autre temps, autre son, le corse Henry Padovani (un bien beau nom) vient en personne présenter son film, « Rock’n’roll, of Corse ! » et se met à la gratte après la projection. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Henry a été au départ du mythique groupe Police (avec Sting, oui), a créé les Flying Padovani et a même été membre du jury de X Factor. Le 12 novembre dernier, il était avec son pote Sting sur la scène du Bataclan lors de la réouverture de la salle.

Côté toile, à ne pas manquer le nouveau film « Gimme Danger » de Jim Jarmusch, qui retrace l’épopée des Stooges. Ou le rare « Les Cœurs Verts », d’Edouard Luntz, datant de 1966, qui évoque la délinquance (déjà), les blousons noirs, et le rock, sur un thème musical signé Gainsbourg. Un film oublié à redécouvrir.

Quant au Salon du disque, il prend place au Pavillon des Arts, le dimanche 9, avec une entrée libre.

Voilà pour l’essentiel. Une dernière précision : l’affiche, bien déjantée, de cette dixième édition, est signée du graphiste allemand Marcel Bontempi (The Montesas, Dr Bontempi’s). Et elle donne bien envie de se plonger dans l’univers palois du rock. Welcome aboard, in this town !

Informations sur la page Facebook du festival

https://www.youtube.com/watch?v=YoaazVGPtuQ

https://www.youtube.com/watch?v=1HFz1SQFlTo

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi