En Top 14, Pau a réussi l’exploit de battre le Stade Toulousain dans "un match à l’ancienne". Les Béarnais ont parfaitement su contrarier le jeu de leurs adversaires grâce à leur engagement et leur solidarité.
En Pro D2, Bayonne a pris 5 points de belle manière devant 10.000 personnes, tandis que Mont-de-Marsan a décroché sa première victoire, mais laisse échapper le bonus.
Biarritz a enregistré sa 4e défaite en 4 matchs et ferme la marche au classement. Un changement d’entraîneur est au programme. Tarbes s’est incliné logiquement à l’extérieur. Dax n’a pas démérité malgré la défaite.
C’était la dernière journée avant une pause d’un mois (sauf pour Dax) en raison de la Coupe du Monde de rugby. L’équipe de France joue son premier match samedi face à l’Italie.
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Toulouse (9-6) : l’engagement, le courage et la solidarité ont payé
La Section Paloise a montré du tempérament pour tenir tête aux redoutables Toulousains. Devant 14.000 spectateurs, les hommes de Simon Mannix ont réalisé l’exploit que beaucoup considérait comme impossible. Ils ont eu le mérite de se battre avec les tripes malgré une conquête particulièrement défaillante (80% des lancers en touche perdus) et une indiscipline qui les a amené à terminer la première mi-temps à 13 contre 15.
Les Béarnais ont su profiter des fautes du Stade Toulousain et de son manque d’inspiration pour engranger un deuxième succès de prestige à domicile (après celui contre Montpellier) qui leur permet de remonter au classement et d’entamer la pause de la Coupe du Monde avec plus de sérénité. Le prochain rendez-vous s’annonce redoutable, puisque Pau reprendra le combat à Clermont chez le leader du Top 14.
Pour cette 4e journée, la surprise est venue de Pau qui a fait chuter Toulouse et de Bordeaux qui a décroché le nul à Clermont. Toulon après un début de match laborieux a déroulé et se replace vers le haut du classement. Le champion en titre, le Stade Français se retrouve au fond du classement avec une seule victoire (contre Pau) en 4 matchs.
Pau-Toulouse (9-6), Castres-Oyonnax (35-26), Toulon-La Rochelle (45-24), Racing-Grenoble (23-14), Montpellier-Stade Français (44-20), Clermont-Bordeaux (26-26), Brive-Agen (18-12).
Classement du Top 14 après la 2e journée
Qualification directe pour la phase finale : Clermont (17 points), Montpellier (14)
Qualification pour les barrages : Toulouse (13), Racing (12), Grenoble (10), Toulon (10)
Milieu de tableau : Castres (10), Pau (8), Bordeaux (7), Brive (9), Oyonnax (5), La Rochelle (5)
Relégables : Stade Français (4), Agen (4)
La 5e journée du Top 14
Week-end du 17-18 octobre : Clermont-Pau, Oyonnax-Racing, Grenoble-Montpellier, Agen-Bordeaux, Brive-Toulon, Toulouse-La Rochelle, Stade Français-Castres.
Lyon a confirmé sa position de favori pour le titre et la remontée directe en Top 14 en écrasant Montauban. Aurillac et Bayonne s’installent en position de dauphin, talonné par Albi et Béziers. Mont-de-Marsan a vaincu le signe indien face à Colomiers, empochant sa première victoire et de belle manière.
Tarbes a été sévèrement battu en Auvergne, tandis que Dax a encore montré de belles choses à Carcassonne malgré une défaite logique. L’inquiétude est forte à Biarritz qui a enregistré 4 défaites en 4 matchs, se retrouvant à la dernière place du classement.
Bayonne-Bourgoin (36-14) : un Aviron pétillant devant 10.000 spectateurs
L’Aviron Bayonnais n’a pas laissé passer l’occasion de s’offrir une victoire bonifiée, malgré des Berjalliens tenaces qui ont menacé le bonus offensif basque jusqu’au bout. Au cours d’une première mi-temps remarquable, les hommes de Vincent Etcheto ont fait le trou (29-0) avec 4 superbes essais par Arganese (15e), Monribot (22e), Rouet (24e) et Laveau (34e) ; après la pause Rouet a signé un doublé (48e) en réponse à un essai de Bourgoin.
Les Bayonnais ont confirmé qu’il faudra compter avec eux cette saison, d’autant plus qu’ils sont soutenus par un public exceptionnel : 10.000 personnes étaient encore présentes à Jean-Dauger pour porter leurs joueurs. Il reste à l’Aviron de travailler ses fins de matchs pour éviter de mauvaises surprises, comme à Dax. C’est en effet Bourgoin qui a dominé le deuxième acte (14 à 7).
Reprise le vendredi 16 octobre, avec un déplacement test à Carcassonne.
Aix-Biarritz (22-11) : réagir avant le naufrage
Le Biarritz Olympique Pays Basque traverse une très mauvaise passe avec un début de saison cauchemardesque. Les Basques entrent dans la pause Coupe du Monde de la plus mauvaise manière avec 4 défaites en 4 matchs.
Trop maladroits (pression excessive ?), les Biarrots n’ont pas su profiter du bon comportement des avants en mêlée et à la touche, d’autant plus que Le Bourhis n’avait pas la réussite indispensable pour convertir les pénalités. L’essai de Davies à 8 minutes de la fin n’a rien changé, les promus avaient suffisamment fait le trou avant.
Pour ce déplacement, le président du BOPB avait écarté Eddie O’Sullivan et l’entraîneur des arrières Pierre Chadebech, confiant les clé au seul Benoît August, entraîneur des avants.
Le club doit profiter de cette pause d’un mois pour se réorganiser avec un nouveau staff sportif. La reprise s’annonce explosive avec la venue de l’ogre lyonnais, le jeudi 15 octobre (20h45, Canal+ Sport). La motivation est toute trouvée.
Mont-de-Marsan-Colomiers (33-20) : regrets pour un bonus qui s’est bêtement envolé
[caption id="attachment_36064" align="alignleft" width="300"] Photo : Jean Philippe Bézier, Stade Montois Rugby[/caption]
Le Stade Montois, devant près de 4.000 personnes, a eu du mal à rentrer dans la partie. Les hommes de Christophe Laussucq ont quasiment attendu la mi-temps pour montrer leur niveau. De la 36e minute à l’heure de jeu, les Landais ont marqué 3 essais par Ratu (36e), Tutaia (57e) et Chedal (60e), prenant le large au score (33-6) et, provisoirement, le bonus offensif. Dans cette période, ils se sont montrés particulièrement incisifs et dominateurs en mêlée.
Malheureusement, lors des 10 dernières minutes, les Montois ont déjoué permettant à Colomiers de marquer deux essais coup sur coup par Roux (76e) et Lagain (77e). Un décrochage incompréhensif pour le staff qui coûte la victoire bonifiée.
Le public a pu savourer les impressionnantes charges du Tongien Tutaia. Pour le reste, il faudra encore travailler pendant la trêve d’un mois. Objectif, une victoire à Montauban pour la reprise, le vendredi 16 octobre.
Aurillac-Tarbes (39-14) : l’envie n’était pas suffisante
Le Tarbes Pyrénées Rugby a été rapidement assommé par le tonus et la rapidité des Cantalous, se retrouvant distancé à la demi-heure de jeu (27-0). Pourtant, les Bigourdans ont montré de belles intentions et n’ont jamais baissé les bras, marquant deux essais par Poet (35e) et Lockley (68e). Mais, hier soir, il y avait une classe d’écart entre les deux équipes.
Les hommes de Nicolas Nadau n’ont pas été assez agressifs pour empêcher Aurillac de développer son jeu. La sanction est lourde : 5 essais dans la besace.
Le TPR va devoir se reconcentrer sur les fondamentaux pour jouer son match en retard à Dax le samedi 26 septembre (18h30). Il bénéficiera ensuite d’un nouveau break de deux semaine avant d’accueillir Béziers le vendredi 16 octobre.
Carcassonne-Dax (30-20) : une intéressante 2e mi-temps, mais insuffisante
L’US Dax a subi la loi de son hôte contre le vent en première mi-temps, encaissant un sévère 20 à 7. Les Audois avaient mis beaucoup d’intensité dans leur jeu, laissant croire à une très large victoire.
Mais, c’était sans compter sur l’énergie et le mental des Dacquois qui, avec le vent dans le dos après la pause, sont revenus à 7 points de Carcassonne grâce à un essai de Mières (36e). Malheureusement, les Audois ont repris le large par un essai de Lima à la 74e minute, et celui de Chiappesoni-Restano (79e) pour les Landais restait insuffisant pour décrocher le bonus défensif.
Raphaël Saint-André va maintenant tourner ses troupes vers le difficile déplacement à Perpignan (samedi 19 septembre à 15h), puis les réceptions de Tarbes (samedi 26 septembre à 18h30) et Aix (vendredi 16 octobre à 19h30). Beau programme !
La quatrième journée de Pro D2
Bayonne-Bourgoin (36-14), Aix-Biarritz (22-11), Mont-de-Marsan-Colomiers (33-20), Aurillac-Tarbes (39-14), Carcassonne-Dax (30-20), Albi-Perpignan (23-19), Béziers-Narbonne (18-13), Lyon-Montauban (44-14)
Montée directe en Top 14 : Lyon (17 points)
Qualification pour les demi-finales d’accession : Aurillac (14, 1 match en moins), Bayonne (14), Béziers (13), Albi (13)
Milieu de classement : Perpignan (9, 1 match en moins), Narbonne (9), Colomiers (9), Carcassonne (8), Mont-de-Marsan (6), Tarbes (5, 1 match en moins), Montauban (5, 1 match en moins), Dax (4, 2 matchs en moins), Aix en Provence (4)
Relégables : Bourgoin (2, 1 match en moins), Biarritz (1)
Vendredi 18 septembre : Montauban-Aurillac (19h15)
Samedi 19 septembre : Perpignan-Dax (15h)
Samedi 26 septembre : Dax-Tarbes (18h30)
La cinquième journée de Pro D2
Jeudi 15 octobre : Biarritz-Lyon (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 16 octobre : Bourgoin-Perpignan (19h, Eurosport) ; Dax-Aix, Tarbes-Béziers, Carcassonne-Bayonne, Montauban-Mont-de-Marsan, Narbonne-Aurillac
Samedi 17 octobre : Colomiers-Albi (12h45, Eurosport)
Dernière ligne droite pour le XV de France
C’est samedi (21h, TF1) que la France débutera la Coup du Monde contre l’Italie à Twickenham. Sauf surprise, Philippe Saint-André devrait aligner une équipe proche de celle qui a battu l’Angleterre puis l’Ecosse en match de préparation.
L’équipe d’Italie devra faire sans son capitaine, Sergio Parisse, forfait pour ce premier match. Nous en reparlerons dans les prochains jours.
Au programme, le week-end prochain
Vendredi, Angleterre-Fidji (21h)
Samedi : Tonga-Gerogie (13h), Irlande-Canada (15h30), Afrique du Sud-Japon (17h45) et France-Italie (21h)
Dimanche : Samoa-Etats-Unis (13h), Galles-Uruguay (15h30), Nouvemme-Zélande-Argentine (17h45).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire