Elle est encore insuffisamment connue, et c’est bien dommage. L’association « Du flocon à la vague » a été créée en 2009 par Bernard Crepel, dans le but de défendre la pureté des eaux, si souvent polluées par l’homme, de la source à l’océan dans lequel le flocon se déverse.
À force de conviction, il a réussi à regrouper autour de lui plus de cent médaillés olympiques, qui deviennent derechef ambassadeurs de l’initiative, dans le but de transmettre aux futures générations une planète respectueuse et respectée, en agissant sur les comportements et en suscitant une prise de conscience. C’est dans ce cadre que chaque année est organisée l’odyssée Du flocon à la vague, que parrainent Bixente Lizarazu et Matthieu Crépel, le champion du monde de snowboard (photo).
Ce qu'il faut savoir...
C’est pour lancer la sixième édition de cette Odyssée que se sont retrouvés au CNPC à Lescar, dans l’agglomération paloise, quelques champions. Paul-Henri de Le Rue (4ème à Sotchi), le triple champion olympique Tony Estanguet ou Stéphanie Barneix, la championne du monde de sauvetage côtier qui a traversé l’Atlantique sur une planche de surf, entouraient Patrick de Stampa, président de la CCI Pau-Béarn.
Dans les faits, le premier rendez-vous se tiendra à Pau le 12 avril, autour du stade d’eaux-vives, sous la forme d’une course d’obstacles, dénommée « Odyssée solitaire », destinée aux amateurs et donc ouverte à tous. Une course pour les enfants est également au programme. Tarif : 15 euros, 10 pour les étudiants.
Le second aura lieu du 19 au 22 juin et se déroulera sur quatre jours, en faisant parcourir 200 kilomètres de cours d’eau, de la montagne à l’océan, une épreuve en binôme ouverte cette année tant au millier d’amateurs attendus qu’aux champions et même à des personnalités, telles Christophe Willem ou Guy Forget.
Les meilleures équipes qualifiées pour la finale s’affronteront entre Port Vieux et la Côte des Basques. Dernière précision : pour participer, pas besoin de se prendre au sérieux : les déguisements sont fortement autorisés, et même récompensés. Non mais, à l’eau, quoi !
Odyssée solidaire 2014
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire