Cette association fédère les professionnels du numérique du Pays basque et des Pays de l’Adour. Créée il y a six ans, elle regroupe 60 entreprises de divers domaines du numérique (éditeurs de logiciels, intégrateurs de services, spécialistes de la sécurité, data centers, agences web, pure players, entreprises dans l’IA ou les objets connectés…).
« Il n’y a plus assez de femmes dans la tech. C’est dommage et cela peut être grave, parce qu’aujourd’hui le digital régit notre société (…) Avec cette matinée d’immersion, j’espère que nous avons donné envie à certaines de creuser des pistes ou se former au numérique, voire trouver une place dans ces entreprises qui sont à la recherche de ressources », explique Marie Jo Burucoa, cofondatrice de Novaldi et vice-présidente de l’association Pays Basque Digital.
Un écosystème numérique local dynamique
Cette nouvelle rencontre, organisée le 6 avril 2023, a permis à 13 femmes en insertion professionnelle de découvrir le quotidien des travailleurs du numérique. L’occasion pour elles de découvrir concrètement le quotidien de plusieurs professionnels du numérique au sein même des trois entreprises du Pays basque. Au programme : découverte de l’écosystème numérique local, initiation au code, aux algorithmes simples, à la recherche de fake news, au hardware et aux réseaux.
« J’aimerais me former au numérique. Les ateliers chez Simplon m’ont beaucoup intéressée. Cela me plait de pouvoir visiter aussi les locaux des entreprises et rencontrer les gens dans leur milieu de travail », renchérit Angie Comphort (20 ans), une des participantes.
Au cours de cette journée, elles ont pu visiter trois entreprises du numérique situées à Bidart : Novaldi, une entreprise de services numériques, labellisée entreprise responsable, qui conçoit et développe des sites internet et des outils digitaux pour les entreprises, collectivités, groupements et associations ; Exakis Nelite, une société de conseil et d’intégration de solutions Microsoft, créée en 2001 ; et enfin, Wikicampers : plateforme en ligne de location et d’achat de camping-cars, vans et fourgons aménagés entre particuliers, co-fondée en 2012 par Marion Woirhaye.
« J’ai fait une formation et j’ai eu mon diplôme d’analyste programmeur. J’aimerais suivre également une des formations de Simplon pour faire du développement web. J’ai toujours aimé le domaine de l’informatique. Ce qu’on a vu ce matin m’intéresse beaucoup, j’espère pouvoir travailler dans une entreprise comme celles-ci », confie Zoulikha Diouri (44 ans) également présente lors de ce rendez-vous.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire