Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEPeio Clémencet redonne vie à l'Auberge Hiribarren de Biriatou

Après quelques années de fermeture, l'Auberge a rouvert ses portes grâce au chef cuisinier Clémencet, qui a tenu auparavant le Moulin d'Alotz à Arcangues.
Façade de l'auberge Hiribarren, face à la mairie et au fronton
La façade de l'Auberge Hiribarren qui donne sur le fronton de Biriatou
Le maître des lieux est un passionné d'art dans tous les domaines. L'auberge respire l'art aussi bien dans ses murs que dans les plats qu'elle cuisine.
La salle de restaurant de l'auberge Hiribarren
Auberge Hiribarren DR

Dernier rempart français avant les terres de Navarre, le petit village de Biriatou est séparé de l'Espagne par les montagnes basques et le fleuve espagnol Bidassoa. Pour se rendre au cœur de ce magnifique petit village, il vous faut grimper une longue route étroite et sinueuse. Une fois tout en haut, un petit parking sur votre gauche, le fronton sur la droite puis l'auberge Hiribarren surplombée par la pittoresque église dont le clocher griffe le ciel basque.

Fermée depuis quelques années, l'auberge Hiribarren a été rachetée récemment par Peio Clémencet, chef cuisinier, et les murs de cette maison basque revivent à nouveau et accueillent les amoureux de coins tranquilles et authentiques. Face à la mairie, avec sa terrasse donnant sur le fronton et sa salle du restaurant orientée sur la vallée de la Bidassoa, l'endroit respire le calme et inspire la paix.

Retour aux origines

Et pourtant les murs de l'auberge Hiribarren sont loin d'être inconnus pour Peio puisqu'il a fait ses premières armes à l'âge de 16 ans au sein même cette demeure basque du 17ème siècle. L'hendayais a tout au long de sa carrière de cuisinier parcouru le monde pour se perfectionner dans l'art de la cuisine. Avec des maîtres comme Christian Parra, Michel Guérard ou encore Alain Chapel, Peio Clémencet a perfectionné son art et acquis un savoir-faire aux fourneaux indubitable.

Après avoir 20 ans durant dirigé le Moulin d'Alotz à Arcangues, l'hendayais, à l'aube de ses 50 printemps, a ressenti le besoin de revenir à ses origines et ainsi poser sa mallette de couteaux sur les terres de son enfance. L'auberge Hiribarren étant en vente, Peio Clémencet a décidé de l'acheter et perpétuer à sa façon la culture gastronomique basque.

Avec les beaux jours, les randonneurs, voire même les visiteurs, peuvent s'installer sur la terrasse pour se désaltérer tout en appréciant un paisible et agréable moment. En effet, le village de Biriatou est le point de départ de plusieurs circuits et notamment du GR10, le fameux chemin de randonnée qui traverse la chaîne des Pyrénées, reliant l'océan Atlantique à la mer Méditerranée.

Côté table, le chef cuisinier propose des plats sublimant les produits du Pays basque comme le porc Manex ou encore de l'agneau du village. Les hôtes du restaurant peuvent déguster les plats traditionnels du Pays basque concoctés avec les produits du terroir. Côté auberge, l'établissement propose 5 chambres accueillantes avec terrasse donnant sur la vallée de la Bidassoa et les montagnes verdoyantes.

Derrière le bar, une petite épicerie fine composée de produits régionaux pour emporter chez vous, et plus particulièrement dans vos assiettes et verres un peu de Pays basque.

Sébastien Soumagnas

COUP DE POUCE

Un très beau projet auquel Peio Clémencet a redonné vie après quelques années de fermeture. Une très belle aventure pour ce chef cuisinier qui, après avoir racheté l'auberge, l'a redécoré selon ses goûts, avec des accessoires et meubles d'art.

Une renaissance de cette demeure historique qui mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux ; vous pouvez également encourager Peio, directement, sur sa page Facebook ou son compte Instagram.

L'Auberge Hiribarren est accompagnée par Marie Oliveira de la CCI Bayonne Pays Basque.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi