Né en 1929, le Club compte aujourd’hui 180 membres. Philip Dawson est le président depuis cette année. Pour fêter ses 90 ans, il a renoué avec la coupe de Noël, une épreuve de nage ludique en pleine mer, sur deux parcours, avec pour seuls accessoires autorisés, le bonnet, les palmes et les lunettes.
Puis à 12h, s’est déroulé le traditionnel bain de Noël au son des bandas et dans une ambiance festive. Une centaine de personnes s’est jeté à l’eau, par une température extérieure entre 6 et 8 degrés et une eau à 11 degrés.
« Les premières secondes, c’est très dur, après on est parfaitement bien, on ne ressent plus le froid, » confesse Magali, étudiante, en sortant de l’eau. « Mais je ne sens plus mes extrémités, » admet-elle en se rapprochant du feu de joie allumé sur la plage.
Bandas et vin chaud ont vite fait de réchauffer l’atmosphère entre les baigneurs et parmi les nombreux spectateurs.
Tout au long de l’année, quel que soit le temps, les nageurs des Ours blancs se confrontent à la force des éléments, heureux de suivre les horaires des marées, les courants, la houle, les phases de la lune et le calendrier solaire.
Si les bienfaits des bains de mer sur la santé ne sont plus à démontrer, l’association veut aussi soutenir la nécessaire préservation des océans et de la biodiversité marine, entrant ainsi de plain-pied dans la lutte contre le changement climatique.
Informations sur le site internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire