Il existe des bienfaiteurs méconnus de l’humanité, nous voulons parler des disquaires spécialisés dans les vinyles. Non, non, on ne se moque pas. Ni d’eux, ni des très rares lecteurs qui ignorent ce que c’est qu’un vinyle. Alors, expliquons : le vinyle, ou disque microsillon, LP (Long Playing) est un disque phonographique de couleur noire, comportant deux faces gravées, destiné à être lu sur un électrophone. Et là, celui qui écrit ces lignes a conscience d’être finalement très vieux ; c’est vrai ça, allez expliquer un électrophone à des jeunes d’aujourd’hui, qui ne connaissent que les CD, le MP3 ou le numérique !
Et pourtant, les amateurs résistent et existent et font vivre bon nombre de conventions dédiées aux disques de collection, telles celles de Marcel Rapp ou de Jacques Leblanc à Paris. Mieux encore : devant l’engouement, les majors ont commencé à rééditer une partie de leur catalogue en format vinyle, et les disquaires commencent à retrouver le sourire.
Tel Philippe Baque, qui a délaissé son magasin Discobuzz de Pau (qui va devenir une boutique pour chiens et chats) pour s’installer dans le centre ville de Tarbes, concrètement dans la galerie commerciale La Lorraine, la cité qui l’a vu naître. Donc, amateurs des Chaussettes noires, de Dylan, de Led Zep, mais aussi de Lady Gaga et de Rihanna, qui sont également proposées en « galettes », à vos platines ! L’inauguration est prévue pour la fin du mois. On y sera.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire