Le Stade Français et Toulon ouvrent ce vendredi soir les demi-finales du Top 14 dans la superbe nouvelle arena de Bordeaux. Samedi, ce sera le choc Clermont-Toulouse sous une température record.
L’Union Bègles-Bordeaux est championne d’Europe… en nombre de spectateurs, avec une fréquentation moyenne de 23.766 personnes.
Pour des questions juridiques, le Conseil de surveillance de l’Aviron a repoussé d’une semaine sa décision concernant le projet de rapprochement entre Bayonne et Biarritz.
La Section Paloise poursuit son recrutement XXL. Après, le pilier international écossais Euan Murray, c’est l’espoir irlandais Paddy Butler qui quitte la Red Army pour rejoindre le Béarn.
Ce qu’il faut savoir…
Toulon-Stade Français, ce vendredi à 20h45 (Canal+)
La grande fête du rugby dans le nouveau stade de Bordeaux démarre ce soir. La surprenante équipe du Stade Français va défier le triple champion d’Europe qui vise un nouveau doublé avec le titre en Top 14.
Ce sera la dernière pour le Landais Jeff Dubois sur le banc parisien, qui va rejoindre le staff de l’équipe de France aux côtés de Guy Novès.
Le XV de départ pour le Stade Français : Van der Merwe, Bonfils, Slimani – Pyle, Flanquart – Burban, Parisse (cap), Lakafia - (m) Dupuy, (o) Steyn – Sinzelle, Danty, Waisea, Arias – Camara.
Les remplaçants : Sempéré, Taulafo, Papé, Ross, Tomas, Bosman, Doumayrou, Kubriashvili.
Le XV de départ pour Toulon : Chiocci, Guirado, Hayman (cap) – Botha, Williams – Smith, Masoe, S. Armitage – (m) Tillous-Borde, (o) Giteau – Habana, Hernandez, Bastareaud, Mitchell – Halfpenny.
Les remplaçants : Orioli, Menini, Suta, Fernandez-Lobbe, Mermoz, D. Armitage, Claasens, Castrogiovanni.
Clermont-Toulouse, samedi à 16h15 (Canal+)
Ce choc s’annonce donc très chaud, ne serait-ce qu’en raison de la canicule qui devrait s’abattre sur Bordeaux. Le finaliste malheureux de la Coupe d’Europe vise plus que jamais un nouveau Bouclier de Brennus.
Ce sera la 21e demi-finale du Stade Toulousain sur les 22 dernières saisons. Un record qui illustre la domination des Rouge & Noir pendant l’ère Guy Novès. Thierry Dusautoir et ses troupes voudront offrir une nouvelle finale au futur manager du XV de France.
Décision reportée pour l’Aviron
Hier matin, le Conseil de surveillance de la SASP Aviron bayonnais rugby pro a repoussé à la semaine prochaine le vote concernant le projet de rapprochement avec Biarritz. La raison de ce report ? Le rachat des actions d’Alain Afflelou et de Philippe Ruggieri (1,7 million d’euros) par la société Lagunak regroupant 21 associés, dont Manu Mérin.
La transaction financière n’ayant pas encore été effectuée (elle est programmée avant le 15 juin), les membres du Conseil de surveillance ont préféré se donner une semaine supplémentaire pour faire les choses dans les règles sur le plan juridique.
Reste que ce contre-temps rend encore plus difficile de conclure le dossier de rapprochement dans les délais pour que le rapprochement puisse entré en vigueur dès la prochaine saison. Les deux clubs doivent avoir tout bouclé d’ici la première semaine de juillet.
Bordeaux au top européen du public
On le savait, l’UBB attire un nombre de spectateurs impressionnant. Et ça pourrait augmenter encore la saison prochaine en intégrant le stade totalement le stade Chaban-Delmas.
D’après le classement établi par "The Rugby Paper", Bordeaux a pris la tête du classement européen avec 23.766 spectateurs en moyenne par match. L’UBB devance les Anglais de Leicester (22.420) et des Harlequins (20.223) et Toulon (19.387).
En France, le record de fréquentation est détenu par l’Olympique de Marseille (53.130). Mais, l’UBB fait mieux que les Girondins de Bordeaux (23.460).
Recrutement XXL pour Pau
La Section Paloise a annoncé hier la signature du jeune international irlandais du Munster, Paddy Butler. Il rejoint ainsi deux autres 3e ligne venus de la Red Army : James Coughlan et Sean Dougall.
Paddu Butler est le 9e recrutement de poids pour les Vert & Blanc, qui ont déjà fait signer : Euan Murray, (pilier, Ecossais), Chris King (pilier, Néo-zélandais), Julien Pierre (2e ligne, Français), Sean Dougall (3e ligne, Irlandais), Conrad Smith (centre, Néo-zélandais), Colin Slade (ouvreur, Néo-zélandais), Thierry Lacrampe (demi-de-mêlée, Français), Mosese Ratuvou (ailier, Fidjien).
Toutes les informations dans la rubrique dédiée à la montée de la Section Paloise en Top 14
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire