Pourtant, c’est bien ce qui s’est passé, après que ces copains aient organisé une journée à ce sujet dans leur lycée, et rencontré un succès qui va les pousser à aller plus loin. Le 24 septembre 2011, leur premier festival est présenté à la salle des Cordeliers, le public est au rendez-vous.
Au fil du temps, les bénévoles sont de plus en plus nombreux à rejoindre une aventure qui trouve toute sa place dans le paysage des événements gersois, et accueille sans cesse de nouveaux réalisateurs. En 2016, Ciné 32 ouvre ses portes au FCMA, et l’équipe crée l’association Venderbord Prod’.
Voilà donc dix ans que le court métrage est fêté dans la capitale gersoise, et que ce festival va pouvoir souffler sa dixième bougie car oui, une édition spéciale a été programmée cet été pour remplacer celle de 2020, annulée pour cause de Covid coupant court à tout.
Et parce qu’ils souhaitent marquer l’événement, c’est autour d’une soirée Ciné-piscine que débuteront les festivités le 26 novembre à 20h30. Lovés dans de larges bouées – exit les licornes et autres flamants roses - installées pour l’occasion, les spectateurs (en tout cas ceux qui se seront manifestés les premiers !) pourront assister à une sélection de films courts durant 1h15, les pieds dans l’eau de la piscine municipale, couverte et chauffée bien entendu.
Pour la “petite” histoire, les bénévoles ont visionné près de 1 200 films qui leur ont été adressés, pour n’en garder qu’une cinquantaine s’adressant aux amateurs à partir de 10 ans.
Le samedi, retour vers Ciné 32 pour les projections des films, avant la soirée “Roulez jeunesse”. On y suivra les premiers émois amoureux de l’adolescence jusqu’au départ de la maison le moment venu pour aller conquérir le monde. DJ X Bar et cocktails seront à LéVA (hall Lauzin) pour un Mix années 2000 à la Pool Party. Le dimanche, direction le centre Cuzin pour les dernières séances et rencontres avec des réalisateurs, avant la remise des prix.
Et pour tous ceux qui n’ont pas envie d’attendre, et ils sont nombreux, la sélection officielle est à retrouver sur le site internet du festival du court-métrage à Auch
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire