Parmi tous les chiffres produits lors du diagnostic sur le tourisme dans le 64, le président du Conseil général, Georges Labazée, a lancé le nouveau Schéma départemental 2014-2016 en rappelant trois éléments clé. Les 10.500 emplois directs générés par le tourisme, son milliard d’euros de chiffre d’affaires, et la 15ème place occupée par les Pyrénées-Atlantiques dans l’ordre des destinations touristiques.
Depuis 2012, ce sont plus de 350 acteurs publics et privés du tourisme et des loisirs qui ont ainsi travaillé, sous la férule du Comité départemental du tourisme présidé par André Berdou. Hôteliers, responsables d’Offices de tourisme, gérants de camping ou d’entreprises de loisirs, agriculteurs vivant aussi du tourisme, responsables institutionnels, et des dizaines d’autres professionnels ont confronté leurs points de vue sur les stratégies à conduire en Béarn et Pays basque.
De ce travail rendu public lundi 28 avril lors d’un grand rassemblement au Parlement de Navarre, 4 axes majeurs se dégagent.
Ce qu’il faut savoir…
Le premier axe consiste à conforter le tourisme comme levier de développement économique responsable. Pour Yves Larrouture, rapporteur des travaux sur ce point, il s’agit de permettre aux entreprises de maintenir leur compétitivité.
Le président des hôteliers et restaurateurs de Béarn et Soule a notamment abordé le problème des marges, rognées par les opérateurs Internet (comme Booking et Expedia), les difficultés d’accueil et par conséquent de recrutement des saisonniers ainsi que les mises aux normes qui fragilisent voire font peser un risque sur la survie des plus petits établissements. Le Comité départemental de tourisme met dès à présent en place 15 accompagnateurs dont la vocation est d’aider les entreprises à accroître leur performance par des solutions personnalisées.
Béarn et Pays basque en parallèle
Le deuxième axe développé dans ce schéma vise à accroître la performance des destinations et des filières. Si la communication transversale Béarn - Pays basque se poursuit, la construction d’une image propre au Béarn est en marche. Elle devrait passer par la mise en place d’un événement de portée régionale.
Au Pays basque, il s’agit de capitaliser sur la très forte image du littoral basque en tentant d’amener la clientèle à se rendre sur l’intérieur.
Six filières seront développées : la gastronomie ; le bien-être autour de la balnéo et du thermalisme ; le surf et la glisse ; la neige ; les loisirs de pleine nature ; le tourisme d’affaires.
Le troisième axe pourrait se résumer ainsi : le tourisme est l’affaire de tous. En effet, l’objectif est de faire en sorte que le tourisme suscite l’adhésion de l’ensemble de la population. Nombreux sont déjà les habitants du territoire à être eux-mêmes prescripteurs. Ce point a permis d’évoquer l’embellissement du cadre de vie, l’amélioration de l’accueil et la valorisation globale de l’image du territoire.
Enfin le 4ème axe vise, dans un contexte de resserrement budgétaire, à revoir le partage des compétences, à promouvoir l’innovation dans les méthodes et les produits ainsi que de nouveaux modes de coopération.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire