Certes, les anciens évoqueront avec des trémolos dans la voix les fêtes d’antan, certainement parmi les plus imposantes des lieux, durant lesquelles tous les marins de la côte basque se retrouvaient en baie de Txingudi, rendaient hommage aux marins disparus dans les flots, puis faisaient ripaille avant d’apprécier le feu d’artifice. Mais ça, c’était avant. Car depuis, la tradition en a pris un petit coup, et on ne peut que saluer les efforts des assos du port pour lui redonner tout son lustre.
C’est ainsi que cette année, les festivités débuteront ce samedi 22, avec toute la journée un vide-greniers, une animation à 20h par la Zarpai Banda et un bal une heure plus tard, mené par Exoset. Le dimanche sera davantage « marin ». Avec toute la journée des promenades en mer avec le club maritime Hendaye-Txingudi, une messe (à 10h) en l’église Sainte-Anne, suivie de mutxiko (les danses) et à midi, de la bénédiction de la mer, au large de la plage, avec lancer de gerbe en mer. La journée se terminant par, à 19h, un apéritif animé par Kantu, et à 21h30, d’une animation avec T. Etchegarray.
Naturellement, sur la Floride, midi et soir, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous faire d’excellents repas à base de fruits de mer et de poissons. Et si vous préférez la pêche, filez à quelques kilomètres de là, à Biriatou, où sur la Bidassoa se tiendra (le samedi dès 7h45) le concours de pêche de la Saint-Jacques. Une autre façon de célébrer la mer…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire