Abonnez-vous
Publié le

Hendaye célèbre la mer en baie de Txingudi

Pour une ville côtière, célébrer la mer est un devoir, en même temps qu’un plaisir. Entre devoir de mémoire et fête populaire, bonne chair et liesse de rigueur…
BAIE HENDAYE FONTARRABIE
Rendez-vous ce dimanche et lundi, au port de la Floride, pour de multiples animations, dans une ambiance des grands jours et soirs.

Certes, les anciens évoqueront avec des trémolos dans la voix les fêtes d’antan, certainement parmi les plus imposantes des lieux, durant lesquelles tous les marins de la côte basque se retrouvaient en baie de Txingudi, rendaient hommage aux marins disparus dans les flots, puis faisaient ripaille avant d’apprécier le feu d’artifice. Mais ça, c’était avant. Car depuis, la tradition en a pris un petit coup, et on ne peut que saluer les efforts des assos du port pour lui redonner tout son lustre.

C’est ainsi que cette année, les festivités débuteront ce samedi 22, avec toute la journée un vide-greniers, une animation à 20h par la Zarpai Banda et un bal une heure plus tard, mené par Exoset. Le dimanche sera davantage « marin ». Avec toute la journée des promenades en mer avec le club maritime Hendaye-Txingudi, une messe (à 10h) en l’église Sainte-Anne, suivie de mutxiko (les danses) et à midi, de la bénédiction de la mer, au large de la plage, avec lancer de gerbe en mer. La journée se terminant par, à 19h, un apéritif animé par Kantu, et à 21h30, d’une animation avec T. Etchegarray.

Naturellement, sur la Floride, midi et soir, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous faire d’excellents repas à base de fruits de mer et de poissons. Et si vous préférez la pêche, filez à quelques kilomètres de là, à Biriatou, où sur la Bidassoa se tiendra (le samedi dès 7h45) le concours de pêche de la Saint-Jacques. Une autre façon de célébrer la mer…

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Travaux sur le pont Saint-Esprit à Bayonne

EN VRACBayonne adapte son pont, TGV Toulouse-Barcelone, hommage à Aznavour, Nico Wayne Toussaint à Saubrigues, Marco Perez à Eauze, Tarbes Comedy Club, poésie dans l’agglo paloise, mobilité transfrontalière, Nuit du handicap à Saubion, piscine d’Hendaye

Bayonne adapte son pont Saint-Esprit. – Le TGV Toulouse-Barcelone sous la menace. – Récital hommage pour Aznavour à Pau. - Nico Wayne Toussaint va enflammer Saubrigues. - Marco Perez, un prodige dans les arènes d’Eauze. - Le Tarbes Comedy Club très attendu. – Festival autour de la poésie dans l’agglo paloise. - Les jeunes basques au cœur de la mobilité transfrontalière. - Coup de pouce pour perpétuer la Nuit du handicap à Saubion. - La piscine d’Hendaye chauffée au bois.
TAPIS ROUGE - 17e Festival international du court métrage d’Anglet

EN VRACResto du Quintaou à Anglet, Feria à Vic-Fezensac, Bétharram  au Conseil de Pau, fête à l’oignon à Trébons, Winamax Poker Tour, budget du 64, Pau et le Tour, Vélodyssée landaise, réhabilitation à Hendaye, chœur à Saint-André-de-Seignanx

Le Quintaou à Anglet cherche repreneur. - Feria de Pentecôte à Vic-Fezensac. - Bétharram s’invite au Conseil de Pau. – 50e fête à l’oignon à Trébons. – Un Ustariztar en finale du Winamax Poker Tour. - Budget du 64 : rigueur et arbitrages en vue. - Pau se prépare déjà pour le Tour. – La Vélodyssée du Seignanx fait peau neuve. - Réhabilitation énergétique à Hendaye. - Week-end en chœur à Saint-André-de-Seignanx.

EN VRACJazz à Tarnos, littoral basque propre, Bleus du basket à Pau, tatouage à Mont-de-Marsan, Bourse à Fleurance, Hendaia Euskaraz, lycéens montois, Tulipes contre le cancer en Béarn, dictée à Saint-Jean-de-Luz, marché des ESAT à Pau

Jazz en mars à Tarnos. – Littoral basque plus propre, grâce à vous ! - Les Bleus du basket à Pau cet été. – L’art du tatouage à Mont-de-Marsan. - Bourse aux vêtements à Fleurance. – Hendaia Euskaraz pour célébrer la langue basque. - Lycéens montois en finale nationale de courts-métrages. - Bénévoles pour Tulipes contre le cancer en Béarn. - Dictée solidaire à Saint-Jean-de-Luz. – Les ESAT de l'Adapei du 64 à Mars Attaque.