Abonnez-vous
Publié le

Ciboure et Saint-Jean-de-Luz célèbrent la mer

Pour valoriser les traditions maritimes dans une ambiance festive…
FETES DE LA MER 2

Samedi 22 et dimanche 23 août, ce sera le rendez-vous incontournable des gens de mer. C’est désormais une coutume bien ancrée qui alterne moments d’émotion, de recueillement et de fête afin de valoriser le patrimoine et l’activité maritime de Ciboure et de Saint-Jean-de-Luz.

Cette manifestation est un hymne à la mer, mais surtout aux marins et hommes de mer avec, en point d’orgue, la messe du dimanche célébrée à l’église Saint Vincent de Ciboure suivi d’un jet de gerbes en hommage aux marins disparus.

Vous pourrez participer en famille ou entre amis aux nombreuses animations proposées sur ces deux jours.

Ce qu’il faut savoir…

FETES DE LA MERA visiter, deux expositions de peintures à l'antenne nautique de St Jean de Luz, avec l’artiste Thomas Kempf, et à Ciboure, sur les bords de l'Untxin, avec des peintres et sculpteurs locaux.

Samedi à Saint-Jean-de-Luz, deux bateaux seront à quai pour des visites : le Patchiku, classé au patrimoine maritime, et le Saltillo, bateau école.

Quant aux gastronomes, ils ne rateront pas le fameux concours de ttoro organisé par l’Amicale les anciens marins, avec dégustation le soir à la grillerie du Port.

L’après-midi, place à la compétition de voile et au challenge nautique des fêtes de la mer. En soirée, place Louis XIV, se tiendra un concert des Chœurs des Marins de la base de l'Adour.

PECHE SAINT JEAN DE LUZ 2A Ciboure, le club Larraldenia organisera un concours de pêche ouvert à tous, tandis qu’au fronton municipal se tiendront les puces de la mer organisées par l'association Eauxskadi. Sous la criée, ce sera le traditionnel concours du meilleur sandwich ou tapas de la mer.

Toujours à la Criée de Ciboure, l’association Itsas Begia proposera une conférence et une présentation du livre de photos « Regard sur le patrimoine maritime basque », et des balades gratuites sur le Brokoa seront proposées au départ du Port de Larraldenia.

FETES DE LA MER 3Dimanche, une messe est prévue à 10h30 à l'église Saint Vincent de Ciboure suivi d’un jet de gerbes en mémoire des marins disparus avec tous les bateaux de pêche et plaisanciers entourant le bateau officiel et la SNSM.

Puis place aux nombreuses animations avec à 11h une visite en bateau « Ciboure un fort un port », organisée par l'Office de tourisme de Ciboure. A 11h15, animation musicale sur la Place du Général D. Lannes avec Kanta Donibane. A partir de 14h, l'association Egurrezkoa proposera une présentation de bateaux traditionnels en bois et des sorties en baie depuis le quai de St Jean de Luz.

TTOROMoment phare de cette journée : un grand repas sous la criée de Ciboure, organisé par le Comité des Fêtes et animé par le groupe Alaïak.

Un rendez-vous convivial à ne pas manquer !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACJazz à Tarnos, littoral basque propre, Bleus du basket à Pau, tatouage à Mont-de-Marsan, Bourse à Fleurance, Hendaia Euskaraz, lycéens montois, Tulipes contre le cancer en Béarn, dictée à Saint-Jean-de-Luz, marché des ESAT à Pau

Jazz en mars à Tarnos. – Littoral basque plus propre, grâce à vous ! - Les Bleus du basket à Pau cet été. – L’art du tatouage à Mont-de-Marsan. - Bourse aux vêtements à Fleurance. – Hendaia Euskaraz pour célébrer la langue basque. - Lycéens montois en finale nationale de courts-métrages. - Bénévoles pour Tulipes contre le cancer en Béarn. - Dictée solidaire à Saint-Jean-de-Luz. – Les ESAT de l'Adapei du 64 à Mars Attaque.

EN VRACIkea à Pau, contes à Saint-Jean-de-Luz, lycéens à Lourdes, We Are Family à Hossegor, braderie à Auch, artisanat à Navarrenx, théâtre à Pau, Secours populaire à Aire-sur-l’Adour, collège alternatif, SPA de Bayonne

Ikea Bayonne confirme son installation à Pau. - Festi-contes à Saint-Jean-de-Luz. - 13.500 lycéens à Lourdes. - Appel aux dons pour We Are Family Festival à Hossegor. - Une braderie programmée à Auch. - Salon artisanal de Pâques à Navarrenx. - Le Théâtre Monte-Charge va renaître à Pau. - Le Secours populaire cherche des bénévoles à Aire-sur-l’Adour. - Un collège alternatif à Mimizan. - Soirée solidaire pour la SPA de Bayonne.