Les journaux numériques en ligne connaissent un véritable essor, notamment dans les lycées. Ceux de la région ne dérogent pas à la règle, mais à Tarbes, grâce à ThéoNet, le lycée Théophile Gautier vient d'être sacré meilleur journal numérique de France. Cocorico !
Le concours en question, national et intitulé Kaléïdo'scoop, a permis aux Tarbais d'être reçus à Paris et d'y recevoir le prix des mains du jury.
Actuellement, à Tarbes, ce sont 15 rédacteurs qui oeuvrent à la réalisation du journal en ligne et produisent de 2 à 5 articles par semaine.
L'actualité est au coeur de leurs sujets, y compris mondiale, et également l'actualité sportive, avec un focus sur le sabre. Les étudiants apportent un véritable angle d'information originale, et ne se contentent pas de reprendre des actualités toutes "mâchées" par les autres médias d'information.
Il y a aussi des "critiques littéraires" personnelles et bien inspirées qui donnent envie de lire, pas sur des romans forcément en tête de gondole des librairies, et donc originaux. Et même la radio de ThéoNet pour un média complet.
Dès l'an prochain, un atelier ThéoNet accueillera tous les élèves de seconde tentés par l'aventure rédactionnelle.
Pour l'instant, le site a déjà recueilli 130.000 pages vues, 17.000 vidéos Youtube vues, héberge quelque 350 articles et 6.500 téléchargements Itunes. Un joli score, prometteur, et qui laisse augurer de demains éclairés, et informés.
ThéoNet, c'est l'info qu'il vous faut...
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire