Carole Delga veut ainsi accélérer la gratuité d’usage avec une extension de l’offre « + = 0 » sur l’ensemble des trains et autocars liO (70.000 jeunes l’utilisent déjà en Occitanie). Déjà, cet été 800.000 jeunes ont bénéficié des billets à 1€ cet été, et ce sont 6 fois plus de jeunes qui prennent le train depuis 2019.
Comme la confirmé une récente enquête, la région Occitanie bat tous les records nationaux de fréquentation de ses trains liO. Il faut dire que la présidente développe des mesures très volontaristes, « visant à favoriser la mobilité des jeunes et à lutter contre l’assignation à résidence que peut induire l’augmentation du coût de la vie et l’inflation ».
Lors de différentes consultations menées par la Région, « les transports et la mobilité sont souvent considérés comme des outils de liberté, d’émancipation et d’inclusion par les jeunes ».
En complément de la gratuité des transports scolaires pour les élèves répondant aux critères d’éligibilité, la Région permet à tous les élèves abonnés au transport scolaire régional, de pouvoir également emprunter les lignes commerciales d’autocars du réseau liO, gratuitement et de manière illimitée, même durant les week-ends ou les vacances scolaires.
Initialement proposé sur les trains liO et aux jeunes de 18 à 26 ans, le dispositif « + = 0 » offre la possibilité de voyager gratuitement dès 11 trajets par mois. C’est un mécanisme de gratuité à l’usage qui permet d’obtenir une dégressivité après chaque voyage jusqu’au seuil de gratuité fixé au 11e trajet dans le mois. Désormais, cette mesure est ouverte aux jeunes dès 12 ans.
« La gratuité des transports que j’ai souhaité proposer à tous nos jeunes de 12 à 26 ans est une avancée sociale majeure et une révolution écologique. C’est aussi et surtout un engagement réciproque très fort, un « contrat moral » entre la jeunesse et la Région Occitanie. Nous répondons à une demande très claire de leur part de pouvoir bouger plus librement, plus simplement, à moindre coût. En contrepartie, ils s’engagent à utiliser régulièrement les transports en commun. C’est du gagnant-gagnant » a souligné Carole Delga.
« Nous avons créé une envie, une habitude de train. Cela a créé des recettes supplémentaires pour la SNCF. Le coût réel de la mesure de gratuité est en réalité bien moindre, grâce à cela » a insisté la présidente de la Région Occitanie.
Le transport par le train est passé de 42.000 en 2015 à 80.000 par an aujourd’hui. L’objectif de la région est particulièrement ambitieux : 100.000 voyageurs par jour.
Pour que les mobilités actives deviennent également une vraie alternative aux autres modes de transports, la Région Occitanie octroie dorénavant une nouvelle aide pour l’acquisition d’un vélo, pouvant aller jusqu’à 50% du prix d’achat et plafonnée à 200 €, pour les élèves boursiers en classe de seconde afin de faciliter les déplacements à vélo des lycéens.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire